Chez Mars Food, engagé depuis plusieurs années dans une démarche responsable, 100% du riz basmati Uncle Ben’s est désormais approvisionné auprès d’agriculteurs respectant les normes SRP (Sustainable Rice Platform). Mars Food a pour ambition d’appliquer cette démarche responsable à l’ensemble de son approvisionnement en riz à horizon 2020.
Une filière d’approvisionnement respectant des normes de qualité durables
Le basmati est un riz exclusivement cultivé dans la région du Penjab, située entre le Pakistan et l’Inde. Mars Food a noué des partenariats dès 2011 avec les riziculteurs de la région qui permettent d’obtenir une traçabilité complète, depuis la rizière jusqu’à l’assiette, et d’assurer un approvisionnement de très haute qualité. Le SRP est une plateforme multipartite public/privé incluant des ONGs, coorganisée en 2011 par l’Organisation des Nations Unies pour l’Environnement et l’Institut International de Recherche sur le Riz, qui vise à augmenter les rendements et revenus des riziculteurs en améliorant leurs techniques agricoles et en limitant l’usage de l’eau et des produits phytosanitaires.
En 2011, un projet pilote auprès de 27 agriculteurs pakistanais a été développé et a donné lieu à l’ouverture en 2013 d’un centre de formation pour les riziculteurs, en partenariat avec l’Institut International de Recherche sur le Riz. Dans ce centre, sont dispensées des formations sur des nouvelles techniques de production et d’optimisation de la ressource, ce qui permet d’améliorer les conditions de vie des riziculteurs. Depuis sa création, le programme a été étendu à près de 2000 riziculteurs de la région du Penjab.
Grâce à l’optimisation des techniques agricoles, les 600 riziculteurs pakistanais qui appliquent désormais les normes SRP ont augmenté considérablement leur rendement et ont ainsi vu leurs revenus augmenter de 32%. Ainsi la démarche responsable engagée par Mars Food garantit des bénéfices mutuels pour les riziculteurs et l’entreprise.
Des progrès significatifs en matière environnementale
«Le riz est une ressource mondiale incontournable. C’est un moyen de subsistance pour 3,5 milliards de personnes et la première source de nourriture pour 20% de la population. Mais il présente également de nombreux défis pour la planète, notamment en termes de ressource en eau ou d’épuisement des sols, puisque la riziculture absorbe environ 40% des eaux d’irrigation sur la planète. C’est cette ambivalence que Mars Food a souhaité adresser à travers sa démarche responsable, entamée il y a bientôt 8 ans et dont une étape majeure vient d’être franchie», commente Stéphanie Domange, Directrice Générale de Mars Food France. Depuis la mise en place du programme, on constate une diminution de 30% de l’eau utilisée pour l’irrigation et à terme la réduction à 50% des gaz à effet de serre.
Les consommateurs français au cœur de la démarche responsable de Mars Food
A horizon 2020, Mars Food a pour ambition d’analyser et de gérer l’ensemble des datas de sa supply-chain, en temps réel, d’une manière durable. Les consommateurs sont informés dès l’achat des engagements responsables de la marque grâce à un logo Démarche Responsable sur le devant du packaging et peuvent s’informer davantage via un simple flashcode situé au dos du paquet Uncle Ben’s. En téléchargeant l’application Blippar, ils peuvent ainsi découvrir l’histoire du riz basmati, du champ jusqu’à l’assiette, notamment grâce aux témoignages des riziculteurs sous format vidéo. La France est le tout premier pays à bénéficier de cette innovation, qui trouve son écho : les Français sont de grands consommateurs de riz basmati, puisque 56% des foyers français ont acheté au moins une fois du riz sec parfumé, dont 84% achètent du riz basmati.
La technologie au service de la traçabilité
Pour mener à bien ses engagements envers la traçabilité produit, Mars a choisi d’innover et a fait appel à la solution SGS Transparency-One. SGS est le leader mondial de l’inspection, du contrôle, de l’analyse et de la certification ; Transparency One est une plateforme de contrôle des fournisseurs, produits et usines tout au long de la supply chain. Ensemble, ils ont créé SGS Transparency-One, une solution qui permet aux entreprises d’avoir une vue d’ensemble et transparente sur toutes leurs chaînes d’approvisionnement : fournisseurs, produits et sites de production. Transparency-One utilise les données de la chaine d’approvisionnement en temps réel pour identifier les origines des produits et réduire les risques. Les données de certification des fournisseurs sont collectées et vérifiées par SGS. SGS, Transparency-One et l’application Blippar permettent aux consommateurs, via un simple scan sur le paquet Uncle Ben’s, de connaître la provenance du produit. Mars Food va étendre son programme à d’autres variétés de riz notamment le riz Jasmin, le riz sauvage et le riz Long Grain, notamment au Cambodge et en Espagne. D’ici à 2020, Mars Food s’engage à atteindre les 100% d’approvisionnement, tous types confondus, en riz provenant de rizicultures respectant les normes SRP (Sustainable Rice Platform).