Site icon Agro Media

Des aliments à mémoire de forme qui s’animent !

Voilà une innovation spectaculaire qui devrait marquer un tournant : des chercheurs de l’INRA de Nantes ont découvert l’incroyable potentiel des produits amylacés quant à la mémoire de forme. Ainsi, Denis Lourdin et Laurent Chaunier, respectivement membres des équipes « Biopolymères, interactions et assemblages » et « Matériaux, création et comportement », ont découvert que l’amidon pouvait acquérir la mémoire d’une forme sous condition de respecter un cycle thermomécanique précis.

Tout d’abord, une première forme est donnée aux produits amylacés à la sortie de l’extrudeur, à chaud. Ensuite, après refroidissement, un procédé mécanique confère aux produits une seconde forme, temporaire, grâce à un chauffage supérieur à la température de transition vitreuse. Et voilà, c’est prêt !

Les produits vont ainsi garder leur forme temporaire jusqu’à ce qu’un chauffage ou une hydratation par exemple ne viennent leur « rappeler » leur forme permanente.

Eh bien, les applications sont nombreuses ! Qui n’a jamais rêvé de céréales qui changent de forme dans un bol de lait ou de gâteaux qui changent de forme une fois au four ? C’est maintenant de l’ordre du possible ! Tous les aliments contenant au moins 60 à 70% d’amidon et dont le procédé permet d’obtenir de l’amidon fondu (comme l’extrusion) peuvent acquérir cette mémoire de forme.

Catherine Bassani-Pillot, experte en organisation ayant mené une étude sur la faisabilité et le marché potentiel d’une telle découverte dans le cadre d’une formation au CNAM, mise sur un projet novateur à destination de la restauration haut-de-gamme : une fleur de lotus, close à la base, qui ouvrirait ses pétales lorsque l’on verse un coulis de chocolat dessus. Incroyable ! Et elle voit grand : ce produit pourrait par la suite être commercialisé dans la grande distribution, en surgelé.

 

Prêts à voir vos aliments prendre vie ? Ce n’est plus de la science-fiction !

 

Sources :

Quitter la version mobile