Tenue de se conformer à la directive sur les plastiques à usage unique d’ici juillet 2024, Coca-Cola Europacific Partners (CCEP) a souhaité créer un emballage plus durable en adoptant un col plus léger pour ses bouteilles en plastique pour boissons gazeuses et en introduisant les bouchons solidaires sur ses bouteilles PET.
Le déploiement des bouchons solidaires et d’un nouveau col plus léger (un gramme en moins) a posé de nombreux défis techniques, car il a fallu choisir les préformes et les bouchons adaptés, ainsi que les bonnes configurations techniques des équipements pour toutes ses lignes de conditionnement PET existantes en Europe.
Une expertise globale d’un bout à l’autre
Dès le début du projet, en particulier lors des phases initiales de définition et de planification, Coca-Cola Europacific Partners a dû rationaliser les solutions à mettre en œuvre en termes de bouchons, de préformes et de modifications techniques OEM sur les équipements. Au cours de la phase de planification, les essais pilotes menés sur le nouveau produit se sont déroulés sur deux lignes différentes, dont une ligne Sidel à Barcelone qui a été convertie pour prendre en charge à la fois les bouchons solidaires et le nouveau col GME30.40 plus léger qui a été développé et mis à disposition de l’industrie. Ces tests ont permis à Sidel de travailler en étroite collaboration avec CCEP pour évaluer les nouvelles spécifications et la nouvelle configuration des équipements. L’objectif était triple : assurer une efficacité optimale sur la ligne, valider les exigences de qualité des nouveaux cols et permettre à CCEP de mener une évaluation du marché à petite échelle pour appréhender l’acceptation des consommateurs.
«Nous avons lancé les premières bouteilles commercialisables sur le marché britannique en mai 2022, dans les délais prévus. Le projet pilote à Barcelone nous a permis de tirer des enseignements et d’identifier tous les problèmes potentiels ensemble», a déclaré Geert Marse, Technical Packaging Lead chez CCEP. Dans certains cas, Sidel a profité de la conversion pour effectuer une révision de la ligne, tandis que CCEP a pris en charge la maintenance pour optimiser le déploiement du produit et garantir un niveau élevé de performances. «La majorité des lignes converties ont atteint leur objectif d’efficacité. Nous sommes pleinement satisfaits de la préparation, notamment de l’évaluation de l’état de la ligne, des tests sur la ligne pilote et de l’excellente collaboration qui ont assuré le succès de ce projet », poursuit Geert Marse.
Un tiers des lignes européennes d’embouteillage PET converties
Une fois les essais pilotes finalisés à Barcelone, CCEP a demandé à Sidel de convertir toutes les lignes dans ses usines européennes. Les conversions de lignes ont varié d’une usine à l’autre. Certaines ont nécessité un développement important pour passer au bouchon solidaire et au nouveau col : il a fallu notamment adapter différents équipements tels que l’alimentateur de préformes, la souffleuse, la boucheuse, l’alimentateur de bouchons et l’étiqueteuse. CCEP a été l’une des premières organisations du marché des boissons gazeuses à passer aux bouchons solidaires. Une première ligne, qui produit des bouteilles de CCEP au format 1,5 litre, a été convertie en avril 2022 à East Kilbride, en Écosse, avant la conversion d’une deuxième ligne de bouteilles à usage unique à la fin de 2022. À ce jour, un tiers des lignes européennes d’embouteillage PET de CCEP ont été converties pour les boissons gazeuses : la conversion de la dernière ligne devrait être achevée d’ici la fin du premier trimestre de 2024.