Site icon Agro Media

Des emballages alimentaires comestibles : miam ?

Le chercheur à l’université de Harvard David Edwards a réussi un pari un peu fou : supprimer nos emballages de produits alimentaires en plastique pour les remplacer par des emballages comestibles. Il faut savoir en effet que les emballages représentent 65% de nos déchets ménages et que 260 millions de tonnes de déchets sont produits chaque année dans le monde entier.

 

C’est en faisant ce constat que David Edwards a donné naissance aux Wikicells, des films alimentaires qui sont en fait « un gel fait avec des particules de calcium et de magnésium et un polymère naturel », comme l’explique le chercheur.

 

David Edwards

 

Et ce dernier a déjà inventé des dizaines de déclinaisons possibles de ses Wikicells, telles que :

Il y a en a vraiment pour tous les goûts !

 

L’invention pose des questions en matière d’hygiène, mais David Edwards a tout prévu :

En termes d’industrialisation, le chercheur explique pouvoir « produire une centaine de Wikicells par heure », et envisage même « des engins pouvant réaliser ces produits à domicile. Un peu sur l’idée des machines à expresso ».

De fait, l’emballage comestible de David Edwards pourrait envahir nos rayons dès 2013.

Par ailleurs, ses Wikicells pourraient contribuer à la lutte contre la malnutrition en prenant la forme de peaux ou coques d’aliments renfermant des vitamines.

 

Il ne reste alors qu’une question : les Wikicells ont-elles bon goût ? Pour y répondre, précipitez-vous dès cet automne dans le Wikibar qui ouvrira dans le 1er arrondissement de Paris pour tester ces emballages révolutionnaires.

 

 

Source : agro-media.fr avec Le Parisien (Claire Chantry) et RTL.

Quitter la version mobile