En avril dernier, Elior, groupe spécialisé dans la restauration collective, a inauguré son Atelier culinaire à Ternay, dans la région lyonnaise. Dans ce bâtiment, l’optimisation de la consommation énergétique a été privilégiée. La récupération d’énergie est ainsi totale sur le groupe froid et permet notamment de chauffer les vestiaires, le réfectoire, les chauffe-plats ou encore l’eau sanitaire du bâtiment.
Un bâtiment conçu sur mesure pour les industriels
« Nos clients ont des besoins en termes de process. C’est ensuite notre rôle de concevoir un bâtiment adapté à leur activité, au niveau du dimensionnement, de l’espace de stockage, des finitions, du traitement de l’air, des projets d’extension future, etc. », explique Michel Cerouge, directeur adjoint de Projagro Ingénierie, cabinet d’ingénieurs conseils spécialisé dans la conception et la rénovation d’usines agroalimentaires en France et à l’international. Pour ce projet, Projagro Ingénierie s’est chargé d’établir les plans et de superviser des travaux.
« Un bâtiment industriel doit respecter un certain nombre de contraintes techniques et d’hygiène et l’usine doit être en adéquation avec le process », indique Laurence Michel, dirigeante de l’entreprise. Projagro Ingénierie compte une quinzaine de salariés : des ingénieurs agroalimentaires et des ingénieurs du bâtiment. Cette double compétence leur permet de concevoir des usines sur mesure, pour chacun de leur client, qu’il s’agisse de grands groupes, comme Lesieur ou Naturex ou de PME.
Projagro Ingénierie mise sur la qualité et l’optimisation énergétique
Il faut compter entre 6 et 12 mois pour la mise en chantier d’un projet de 3000m² à 10 000 m². « Les industriels s’intéressent de plus en plus aux consommations énergétiques de leurs usines. Une problématique à laquelle nous avons toujours proposé des solutions adaptées », précise Michel Cérouge. Parmi ces solutions : le renforcement de l’isolation ou encore la mise en place de systèmes de sas pour éviter les déperditions.
L’entreprise mise aussi sur des matériaux de qualité, pour concevoir des bâtiments pour aujourd’hui mais surtout pour demain. « Les industriels sont prêts à investir davantage, pour être sûr que leurs usines soient résistantes. En effet dans l’agroalimentaire les locaux sont très sollicités, soumis à une utilisation intensive pour une hygiène irréprochable.», souligne le directeur adjoint.