Site icon Agro Media

Détection des alcaloïdes de l’ergot : Neogen lance le premier kit d’analyse rapide

Avec le nouveau kit bandelette Reveal® Q+ MAX pour Alcaloïdes de l’Ergot, il est facile d’analyser sur place vos produits céréaliers pour les six principaux alcaloïdes de l’ergot et leurs épimères.

Afin de détecter les alcaloïdes de l’ergot, des toxines dangereuses pour l’homme et les animaux, produites par une moisissure et infectant le plus souvent le seigle et le blé, Neogen a développé un kit à format bandelette simple et rapide d’utilisation.
Jusqu’alors les seules options pour la détection de ces toxines étaient des méthodes complexes de laboratoire ou des analyses visuelles imprécises.
«Avec la technologie de pointe utilisée pour ce kit, développée par l’équipe de R&D de Neogen Europe, l’analyse des alcaloïdes de l’ergot devient révolutionnaire», explique John Adent, Président et PDG de Neogen.
Concrètement, ce nouveau kit Reveal® Q+ MAX produit des résultats quantitatifs précis dans une plage de 50 à 5000 parties par millions (ppb) en 8 minutes seulement après extraction. Il s’agit du premier kit en format bandelette pour la détection rapide des alcaloïdes, qui plus est compatible avec Raptor, la plateforme innovante d’analyse de Neogen.

Des résultats quantitatifs rapides

Les kits Reveal Q+ MAX de Neogen pour mycotoxines procurent des résultats quantitatifs rapides – et utilisent seulement de l’eau pour l’extraction des toxines, contrairement aux autres systèmes ayant recours à des substances dangereuses comme le méthanol. La plateforme d’analyse Raptor contrôle la durée, la température et la lecture des bandelettes, permettant à l’opérateur de simplement ajouter l’extrait d’échantillon et de laisser l’appareil faire le travail. La plateforme protège également l’intégrité et la régularité des données d’analyse en produisant et analysant les résultats sans intervention de l’opérateur.

Aider les producteurs et les transformateurs à faire face aux défis

De plus, avec ce nouveau test, les producteurs et transformateurs céréaliers peuvent se préparer aux nouvelles réglementations européennes attendues prochainement sur les alcaloïdes de l’ergot, et faire face ainsi aux défis et besoins d’analyse qui seront introduits par cette réglementation.

Des solutions dédiées à la sécurité alimentaire

Par ailleurs, Neogen Corporation développe, fabrique et commercialise une gamme variée de solutions dédiées à la sécurité alimentaire et la santé animale. La division Sécurité Alimentaire de l’entreprise commercialise des milieux de culture déshydratés ainsi que des kits de diagnostic pour la détection de pathogènes et d’allergènes alimentaires, de mycotoxines, de résidus médicamenteux, de maladies végétales, et le contrôle de l’hygiène.

Plus d’informations sur le site de Neogen : ICI

Quitter la version mobile