A l’occasion de la publication de l’édition 2016 de son Rapport Développement Durable, Tereos présente les avancées de sa démarche et réaffirme ses engagements au travers de la publication de ses objectifs 2020.
« Afin de proposer une offre alimentaire de qualité nous nous engageons à chaque étape de fabrication du produit, du champ au consommateur. C’est cela qui nous permet aujourd’hui d’appuyer notre croissance sur un modèle véritablement durable qui place l’économie circulaire au cœur de ses actions.», estime Alexis Duval, Président du directoire de Tereos.
Modèle durable : cap sur 2020
Au travers d’infographies, de chiffres clés et de réalisations concrètes, le Rapport Développement Durable 2016 montre l’engagement de Tereos sur l’ensemble de sa chaîne de valeur pour garantir la durabilité, l’efficacité de ses modes de production et la qualité de ses produits :
- Le choix d’une agriculture durable, parce que les activités de Tereos et leur pérennité dépendent de la terre, de ceux qui la cultivent et de leur avenir. Cette année, 100% des associés coopérateurs ont été évalués or et argent par la plateforme SAI (Sustainable Agriculture Initiative). Pour l’ensemble du groupe, la part totale des matières premières certifiées ou évaluées durables est passée de 17% en 2015 à 48% cette année. En 2020, l’objectif est d’atteindre 75% de matières premières transformées durables.
- Des relations de proximité avec l’amont agricole : Tereos privilégie chaque fois que cela est possible, un approvisionnement direct auprès de ses partenaires agricoles. Aujourd’hui, cet approvisionnement direct ou via des filières dédiées couvre plus de 99% des matières premières transformées par Tereos.
- Des efforts continus dans le domaine de l’économie circulaire qui permettent de valoriser plus de 99% des matières premières agricoles. Rien ne se perd tout se transforme et ce qui était hier un résidu devient aujourd’hui une ressource pour l’alimentation animale ou les besoins énergétiques par exemple.
- L’ambition de réduire les consommations d’énergie, d’eau et de développer les énergies renouvelables. Après avoir réduit de 20 % en 5 ans la consommation énergétique de ses sucreries françaises, Tereos s’est fixé pour objectif de réduire de 10 % ses consommations d’énergie et de 20% ses consommations d’eau d’ici 2020.