Aujourd’hui, les industriels de la boulangerie peuvent difficilement se permettre d’avoir des équipements en panne qui pénalisent leur performance industrielle. De la bonne maintenance des équipements dépend leur taux de disponibilité et, par conséquent, la performance de la ligne de production. Or le secteur fait actuellement face à une pénurie de main d’œuvre – Rien qu’aux Etats-Unis, 12 000 postes sont à pourvoir – et force est de constater qu’il est difficile pour les industriels de disposer de techniciens spécialisés, sur site, pour chaque machine. «Face à la tension de la chaine d’approvisionnement et la pénurie de main-d’œuvre, nous sommes convaincus que la solution se trouve dans le partage de compétences et la création d’une relation plus intime entre les entreprises de la boulangerie industrielle et leurs fournisseurs», explique Franck Ellenbogen, Sales Director de la zone Amérique du Nord chez Mecatherm.
La maintenance prédictive, dont l’objectif est de guider les opérateurs, de détecter les dérives et d’intervenir précocement avant qu’une panne immobilisante ne survienne, apparait comme une solution d’avenir que bon nombre d’acteurs du secteur étudient. A l’occasion du salon IBIE de Las Vegas aux Etats-Unis qui se tient jusqu’au 21 septembre prochain, Mecatherm, un des leaders mondiaux dans la conception de lignes de production automatiques de boulangerie, viennoiserie et pâtisserie industrielles, présente M-Care une nouvelle application intuitive de maintenance prédictive dédiée aux boulangeries industrielles utilisant des équipements Mecatherm. M-Care permet de détecter précocement les dérives sur les équipements et de guider les opérateurs et les équipes de maintenance sur les vérifications de premier niveau à effectuer, avec pour objectif d’éviter les pannes et d’optimiser le taux de disponibilité des équipements de la ligne de production.
Intervenir rapidement et efficacement
Avec sa solution M-Care, Mecatherm, lance le service de maintenance prédictive le plus élaborée du marché. Mecatherm, travaille sur son offre depuis plus de 2 ans. Soucieux de pouvoir proposer une solution de maintenance prédictive particulièrement efficace et complète, le fournisseur de lignes de production de boulangerie industrielle s’est appuyé sur le savoir-faire la société MaMaTa pour la mise au point de l’algorithme de détection des pannes et la création de l’applicatif. MaMaTa est une entreprise spécialisée dans le développement de services digitaux au service du secteur de la Boulangerie-Viennoiserie-Pâtisserie industrielle.
Grâce à des capteurs installés sur les équipements, l’application M-Care permet de suivre l’état de santé des machines et d’envoyer des alertes aux opérateurs lors de la détection de dérives présageant l’apparition de pannes. L’application permet également de les guider dans la résolution du problème, d’abord avec des vérifications simples puis avec l’intervention d’un support technique de chez Mecatherm, lorsque cela s’avère nécessaire. M-Care analyse les données collectées et les traduit en informations faciles à comprendre. Ainsi, avec M-Care, n’importe quel opérateur est en mesure d’intervenir rapidement et efficacement en suivant pas à pas les indications communiquées par le système. L’application est disponible sur ordinateur, tablette ou smartphone.
«Par exemple, dans un four industriel, une mauvaise lubrification des chaines d’un convoyeur peut engendrer des coûts de réparation élevés et une perte de production importante. La détection de ce type d’anomalies, invisibles à l’œil nu, permet aux boulangers industriels d’anticiper et de mener des opérations de maintenance préventive efficaces. Notre solution de maintenance prédictive M-Care permet de détecter précocement les 25 pannes les plus critiques rien que sur les fours. Demain, ce sont 100% de nos équipements et des lignes complètes qui pourront bénéficier de ce service à forte valeur ajoutée pour nos clients. Elle leur apporte une tranquillité d’esprit et leur permet d’améliorer significativement le taux de disponibilité de leurs équipements », souligne LoïcLamboley, Customer Success Manager pour la zone Amérique du Nord, chez Mecatherm.
Des fonctionnalités innovantes
La solution M-Care dispose de 3 outils faciles à utiliser : Tuto, pour comprendre ses équipements et se former ; Predict, pour anticiper les pannes et Fix, pour identifier et résoudre les problèmes. L’application M-Care facilite les interventions de premier niveau. Lorsque l’opérateur ouvre un ticket d’alerte, il a un accès direct à un ensemble de documentations nécessaires pour l’aider à diagnostiquer et l’accompagner dans la phase de résolution du problème. En cas de difficulté, l’application permet une mise en relation directe avec le support technique de Mecatherm. Tous les nouveaux fours de Mecatherm sont d’ores et déjà « M-Care Ready », c’est-à dire équipés de capteurs permettant la remontée d’informations.