D’après l’Agence Régionale de Santé (ARS), six enfants sont actuellement hospitalisés au CHU de Lille dans un été qualifié de « stable » par l’agence. La cause de ces hospitalisations est liée à un type de bactérie E. Coli rare présent dans des steaks hachés consommés par ces enfants.
Mis en causes, les steaks hachés surgelés vendus sous la marque « Steaks Country » dans les magasins Lidl, n’ont aucun rapport avec l’épidémie récemment survenue en Allemagne et responsable à ce jour de 37 morts dans le pays. La société SEB, basée à Saint-Dizier (Haute-Marne), producteur des steaks hachés incriminés, a annoncé dans la nuit de mercredi à jeudi le rappel de tous les lots concernés.
Les autorités invitent les personnes ayant acheté ces steaks, vendus en boîtes de 1 kg avec une DLC aux 10, 11 et 12 mai 2012, à les rapporter au point de vente. De son côté, Lidl, par la voie du co-gérant de l’enseigne Jérôme Gresland, assure tout mettre en œuvre pour garantir « la sécurité et la santé de [ces] clients ». Le numéro vert mis en place est le 0800.802.511.
A noter qu’un autre rappel de produit par l’entreprise CGC, des bocaux de haricots verts extra-fins bio, vendus sous marque BIO LP chez Leader Price, Franprix, Leader Express, Miranda et Geimex, a été émis le 15 juin. Le motif de ce rappel est le risque de présence de morceaux de verre dans les bocaux. Le numéro pour contacter le service consommateur de Leader Price est le 0800.350.000.