Amazon Fresh débarque en Europe. Cela ne fait plus l’ombre d’un doute selon le quotidien allemand Bild. Dès septembre prochain, le groupe va lancer en Allemagne son service de livraison à domicile d’achats alimentaires réalisés en ligne. Quatre entrepôts seraient déjà prêts en Allemagne ainsi qu’en Autriche et les embauches auraient commencé, selon le quotidien.
Cybermarché : un concept peu rentable
« Jusqu’à présent, la formule gagnante était claire et passait par le supermarché physique. Mais la technologie a changé ça en profondeur. Nous travaillons sur la manière d’amener des produits plus simplement jusqu’au consommateur, et aujourd’hui cela concerne également l’alimentaire », a expliqué le vice-président d’Amazon Royaume-Uni. Amazon Fresh aurait d’ailleurs l’intention de se développer également en Autriche et « dans les pays voisin », selon le journal allemand.
Le concept de livraison à domcile des achats alimentaires en ligne existe déjà en France. Les grandes enseignes de distribution ont lancé leur propre service pour développer leur stratégie digitale : Ooshop pour Carrefour, Houra pour Cora ou encore Auchandirect. Cependant, le modèle est plus difficile à rentabiliser que les drives, explique le magazine Linéaires, rappelant que Système U a dû fermer Telemarket en 2013.
Amazon Fresh : un succès aux Etats-Unis
Cependant, Amazon Fresh, qui existe déjà aux Etats-Unis, semble être un succès. Le service permet d’être livré le jour même, si la commande est passée avant 10 heures du matin. Amazon proposerait plus de 500 000 produits -alimentaires et autres- dont des plats préparés par les restaurants des alentours ou des produits de commerçants locaux.
Le succès du test mené à Seattle a d’ailleurs entraîné un déploiement d’Amazon dans le reste des Etats-Unis. Présent pour le moment à San Francisco et Los Angeles, le service devrait bientôt être disponible dans l’est des Etats-Unis et notamment à Baltimore.