Le WWF a publié le 19 mai 2011 les résultats d’analyses réalisées sur des échantillons d’eau du robinet et d’eau en bouteille. Les prélèvements, effectués dans une cinquantaine de villes et communes rurales ainsi que sur une quinzaine d’eaux en bouteille, ont été étudiés par un laboratoire agréé par le ministère de la Santé. Et le constat est alarmant ! En ce qui concerne l’eau du robinet, le WWF a déclaré que « 19 molécules ont été détectées, essentiellement des nitrates, des résidus chlorés ou bromés de sous-produits de désinfection et de l’aluminium ». Quant aux eaux en bouteille, « quatre micropolluants ont été détectés à l’état de traces ou à des concentrations quantifiables: nitrates, aluminium, antimoine et plomb ».
Néanmoins, les quantités de polluants relevées sont inférieures aux normes en vigueur. Alors, il n’y a pas lieu de s’inquiéter ? Non répond la Lyonnaise des Eaux, qui suite à la publication du rapport a rétorqué que l’eau était « l’un des produits alimentaires les plus contrôlés au monde qui répond à 54 critères de potabilité, définis par les autorités sanitaires sur la base des recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ».
Le WWF ne partage pas cet avis, et met en garde contre les « effets cocktail » des polluants, qui lorsqu’ils sont associés, même en faibles quantités, pourraient avoir des effets néfastes sur la santé. Des recherches sont en cours sur le sujet.