Après deux ans de recherche, développement et tests, la startup Ecklo annonce officiellement le lancement de la première alternative éco-responsable au film plastique pour l’emballage des palettes. Conçue pour réduire l’empreinte carbone de la logistique, cette innovation réutilisable, fabriquée à partir de matériaux recyclés et recyclables, répond aux exigences économiques, opérationnelles et réglementaires des entreprises.
Le film plastique est omniprésent dans les process logistiques pour protéger, stabiliser, sécuriser et identifier les marchandises durant le transport et le stockage. Cependant, son impact environnemental est considérable. En France, 310 000 tonnes de film plastique sont utilisées et jetées chaque année, générant 1,5 million de tonnes de CO2. Avec un cadre législatif de plus en plus strict, tant au niveau national (décret 3R) qu’européen (règlement sur les emballages – PPWR), les entreprises doivent trouver des alternatives pour se conformer aux nouvelles régulations et réduire leur empreinte écologique. Ecklo répond à cette nécessité avec une solution innovante.
Corentin Dejean (CEO), Robin Bruneau (CMO), et Florian Dejean (CTO) ont fondé Ecklo en novembre 2022 pour adresser ces enjeux. Corentin Dejean explique : « On estime que 30 à 40 % des palettes sont emballées pour être transportées sur des flux internes, soit près de 100 000 tonnes de film plastique toujours dans le périmètre des entreprises. »
Exit le film plastique, place à l’emballage circulaire
La solution Ecklo consiste en une housse réutilisable pour l’emballage et le maintien des marchandises sur palettes. Fabriquée à partir de matériaux recyclés et recyclables, cette housse doublement brevetée permet, après 100 utilisations, de réduire de 93 % les émissions de CO2 et de 95 % la quantité de déchets plastiques par rapport aux films plastiques traditionnels. Adaptable à différentes hauteurs de palettes, compacte une fois pliée, et facile à mettre en place par un opérateur seul, la housse Ecklo offre un meilleur ancrage de la marchandise à la palette. Économiquement compétitive, cette solution présente un coût de revient de 1 à 2 euros par utilisation, conforme aux standards du marché.
Avant même son lancement officiel, Ecklo a attiré l’attention d’industriels de premier plan. Pendant sa phase de recherche et développement, la startup a collaboré avec Evolis, leader mondial des solutions de personnalisation et des systèmes d’impression sur cartes plastiques, qui a testé et utilisé les housses Ecklo pour ses flux internes entre Angers et Nantes. Lauréate du Club Déméter depuis janvier 2024, association française de référence pour la logistique responsable, Ecklo a été sollicitée par plusieurs membres du club pour tester son emballage. La startup est actuellement en discussions avancées avec des grands groupes industriels dans les secteurs de la cosmétique, du luxe et de la tech, tous désireux de disposer d’une alternative plus sécurisée, durable et qualitative que le film plastique traditionnel. Ecklo prévoit de déployer plusieurs centaines de housses réutilisables d’ici la fin de l’année.