Sur les sept personnes hospitalisées à Bordeaux suite à la contamination bactérienne entrainant un syndrome hémolytique et urémique, six personnes étaient dimanche dans un état stationnaire. Toutefois l’incertitude persiste quant à une femme de 78 ans dont l’état est jugé « sévère et préoccupant ».
Sur la dizaine de patients traitée pour une contamination à la bactérie E.Coli, au moins 6 ont consommé des graines lors d’une kermesse le 8 Juin à Begles. Les graines ont été achetées dans un magasin Jardiland et sont produites par la société Thompson & Morgan (Grande Bretagne). Cette dernière a déclaré un « lien infondé établi entre ces intoxications et la consommation de graines germées ». Elle préfère pencher pour une mauvaise manipulation ou une contamination au niveau local en appuyant sur le fait que les contaminations étaient « survenues dans un cadre bien spécifique ». La Food Standards Agency a demandé un complément d’information à la France à propos des trois graines susceptibles d’être à l‘origine de la contamination. Au niveau Européen des discussions étaient en cours pour lancer ou non une alerte.
Xavier Bertrand, ministre de la santé, a quant à lui mis en garde les consommateurs en appelant « à consulter rapidement un médecin » en cas de fortes douleurs abdominales. Il demande aussi à tous les acheteurs de ce type de graines « de ne pas les consommer et de les ramener ». Enfin il a annoncé l’utilisation d’un nouveau médicament pour lutter contre cette contamination : le Soliris « un médicament qui a été utilisé en Allemagne […] ici utilisé plus tôt pour permettre aux organismes de pouvoir faire face de manière plus efficace ».