Site icon Agro Media

Ecotone inaugure la plus grande brûlerie de café biologique d’Europe

La Caféière transforme environ 3200 tonnes de café issues de 12 origines différentes chaque année, représentant près de 5,5 millions d'unités vendues, soit près de la moitié (46%) du marché bio français en réseau spécialisé. Quant au thé, l'usine se concentre sur le vrac en feuilles entières et en produit environ 100 tonnes par an. Les thés sont aromatisés sur place avec des arômes naturels à 100% biologiques, sans arômes artificiels, exhausteurs de goût, additifs ou conservateurs.

Ecotone, entreprise leader dans les secteurs du bio, du végétal et de l’équitable en Europe (Bjorg, Clipper, Destination, Naturela, …), annonce l’ouverture de sa “Caféière”, la plus grande brûlerie de café 100% bio en Europe. Cette initiative, représentant un investissement de 10 millions d’euros, vise à mieux répondre à la demande croissante de produits de café de haute qualité sur le marché des boissons chaudes.

Financée par l’Union européenne et le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER), la Caféière s’engage à minimiser son impact sur l’environnement, en parfaite adéquation avec la mission d’Ecotone, qui est de “nourrir la biodiversité”. Avant même le lancement de ses activités, la Caféière a mené plusieurs études d’impact environnemental, incluant l’analyse des effets sur la faune, la flore, et les nuisances sonores. Ces études ont permis d’intégrer des mesures de préservation de l’environnement dès la conception de l’usine, notamment en ce qui concerne la gestion des eaux en zones humides.

Réduction des émissions de 30% par rapport aux méthodes traditionnelles

La Caféière a également investi dans la réduction des émissions de CO2 en utilisant un brûleur de fumée de torréfaction capable de réduire ces émissions de 30% par rapport aux méthodes traditionnelles. L’usine s’approvisionne entièrement en énergie verte, utilise un éclairage 100% LED, et prévoit la couverture d’un tiers de son toit avec des panneaux photovoltaïques, démontrant ainsi son engagement en matière d’efficacité énergétique.

En ce qui concerne la gestion des déchets, la Caféière a adopté une politique “zéro déchet enfoui, 100% circularité”. De fait, 85% des matières résiduelles issues des processus de fabrication sont recyclées ou revalorisées (notamment en compost), tandis que 15% sont incinérées avec valorisation énergétique.

Outre les normes de sécurité rigoureuses, l’usine s’engage à atteindre l’objectif de “zéro accident”, ce qui se reflète également dans sa conception architecturale et son aménagement intérieur.

En s’implantant localement, la Caféière crée 60 emplois directs et favorise les partenariats avec des entreprises locales et régionales, notamment dans la construction, la prestation de services et le recrutement. Des associations locales collaborent également avec la Caféière, dont un ESAT local pour l’insertion sociale et professionnelle des adultes en situation de handicap, et la banque alimentaire de Bordeaux et de la Gironde pour la redistribution des produits.

Par ailleurs, la Caféière se consacre à la production de café et de thé biologiques, avec un engagement solide et certifié en matière de qualité et de durabilité. Actuellement, plus de 60% du chiffre d’affaires de la Caféière provient de produits équitables labellisés, et l’objectif est d’atteindre plus de 70% de café et de thé équitables d’ici deux ans.

La Caféière est également réputée pour ses méthodes de production artisanales. En ce qui concerne le café, une torréfaction lente d’une durée de 12 à 17 minutes, à basse température et en profondeur, permet de préserver les arômes naturels. Chaque café est torréfié cru par cru, puis assemblé pour créer des équilibres aromatiques uniques. Avec trois torréfacteurs et une équipe de recherche et développement travaillant en permanence sur place, la Caféière garantit la qualité de ses différents crus.

Quitter la version mobile