Site icon Agro Media

Elevage : Les œufs de batterie de Système U provoquent un tollé

Oeufs

La crise du Fipronil a défrayé la chronique cet été, mettant à mal l'industrie agroalimentaire. Le patron de la SCA Avril dénonce dans une tribune « le dogme des prix bas » et pointe sa responsabilité.

A l’origine du scandale : une vidéo choc publiée par l’association L214. On y voit trois élevages de poules pondeuses en Bretagne, des poules mortes se décomposent au milieu de celles, saines, qui pondent des œufs. Ces œufs, que l’on retrouve notamment sur tous les étals du Système U. L214 demandent à Système U de cesser de s’approvisionner dans ces élevages non conformes.

Cela fait de nombreuses années que L214 lutte pour de meilleures conditions d’élevage, notamment s’agissant des poules pondeuses. Cette fois, l’association alerte le monde entier sur les agissements de certains éleveurs sans scrupule, qui pour davantage de productivité, n’hésite pas à laisser des poules mortes se décomposées au milieu de poules saines. Des conditions qui en disent long que les maltraitances animales. Des œufs de batteries distribués dans les rayons de Système U, désormais appelé à boycotter.

Des élevages dignes d’un film d’horreur

Avec plus de 100 000 poules confinées dans des cages bien trop exigües dans les 3 élevages bretons filmés, L214 a souhaité dévoilé aux consommateurs mais aussi aux grands noms de la distribution. La vidéo montre des poules déplumées, déséquilibrées et aux comportements anormaux de picage compulsif. D’autres, mortes se décomposent au milieu.

Système U dans l’œil du cyclone

C’est notamment grâce au code d’élevage inscrit sur la coquille de tous les œufs que Système U s’est fait épinglé. Les magasins qui viennent de nouer un partenariat avec Auchan, sont clairement dans le viseur de L214 qui leur demande instamment de cesser de s’approvisionner chez ces éleveurs.

Affaire à suivre.

Quitter la version mobile