Un conditionnement plus protecteur
Cette seconde peau (Skin en anglais) sera dédiée à l’univers des barquettes (Darfresh on Tray). La bonne nouvelle est qu’il ne s’agit pas d’une idée nécessitant un long développement, au contraire, selon les créateurs, des machines utilisant ce mode de conditionnement sont déjà en « action » au sein de plusieurs filières (dont celui de la Filière viande).
L’avantage est même double, au sens industriel du terme, car ce procédé permet d’économiser du film (absence de squelette) tout en améliorant la productivité de la mise sous emballage. A noter que le vide est réalisé dans la barquette même et non plus au sein de la cloche. Le volume dit « mort » n’est alors qu’un mauvais souvenir.
Un produit mieux présenté
Autre point clé : la propreté du procédé. D’une part la soudure est réalisée sur tout le pourtour de la barquette, et d’autre part, la découpe est déjà faite avant la phase de chauffage. Résultat, aucune bavure n’est apparente, il est même possible de disposer d’un opercule pour permettre une ouverture facile de la barquette.
Si vous êtes intéressé par cette nouvelle technologie, découvrez là au centre Packforum Cryovac situé à Roissy. Ce système de conditionnement particulièrement pertinent devrait être plébiscité dans les prochains mois.