Le récipient réutilisable sur mesure en PEHD de 14 litres, conçu et fabriqué par Berry Global, a pour ambition de jouer un rôle central en tant que récipient pour une nouvelle solution d’emballage de recharge portée par une coalition regroupant Aldi UK, Ocado Retail et la société de solutions de chaîne d’approvisionnement CHEP.
Le projet propose une solution de chaîne d’approvisionnement complète et standardisée pour fournir des recharges à grande échelle pour des produits alimentaires de base, tels que les céréales et les pâtes, en vue d’inclure dans un avenir proche des produits ménagers tels que les produits de nettoyage et de soins personnels.
Le système de recharge au détail en magasin permet de remplir le produit dans le récipient Berry et de le livrer au magasin, où il est installé dans la station de recharge spécialement conçue. Une fois vide, le récipient est retourné pour être lavé et rempli. Cette solution offre des économies d’échelle et supprime l’opération de recharge des magasins individuels, ce qui libère de l’espace dans chaque point de vente.
Une puce RFID ou un code QR pour le suivi et la gestion des produits
Pour le système en magasin, Berry a créé une solution répondant à un cahier des charges très spécifique. La conception inclinée de l’épaulement du récipient garantit que tout le produit est évacué lors du remplissage par les consommateurs. Une poignée de transport empêche le produit de pénétrer et de rester coincé à l’intérieur de la poignée et facilite le nettoyage tout en offrant une facilité d’utilisation tout au long de la chaîne de distribution. La conception permet également l’incorporation d’une puce RFID, d’un code QR ou d’un dispositif similaire pour le suivi et la gestion des produits.
Le PEHD a été sélectionné comme matériau le plus approprié, avec sa robustesse et sa durabilité adaptées pour résister aux processus de lavage et de distribution répétés afin de permettre les multiples utilisations requises pour l’opération de recharge. Bien que la construction monocouche – qui facilite le recyclage en fin de vie éventuelle du conteneur – soit actuellement en PEHD vierge, la recharge Coalition prévoit d’introduire le recyclage post-consommation (PCR) dans le conteneur à l’avenir, ce qui contribuera à la conformité de la chaîne d’approvisionnement avec Exigences de responsabilité élargie du producteur. «Nous avons pu sélectionner un polymère qui présente la robustesse nécessaire à une réutilisation multiple, tout en offrant une solution légère pour une manipulation facile et minimisant l’impact carbone du transport. Tout aussi important, le plastique possède la flexibilité de conception nécessaire pour créer deux conceptions spécifiques et totalement différentes pour les deux systèmes de recharge », explique Edward Arnold, qui a coordonné le projet pour Berry avec son client CHEP.
La forme spéciale du col incliné nécessitait une découpe spécialisée dans le moule pour créer l’ouverture dans le récipient, une procédure qui, pour les formes plus traditionnelles, serait normalement effectuée après le moulage. En complément du système de recharge en magasin, une solution de recharge en vrac par livraison à domicile, pour laquelle Berry a également développé un récipient sur mesure, sera lancée par Ocado Retail début 2024. Deux tailles de col, 60 mm et 80 mm, avec des fermetures également fournies par Berry, permettent de disposer de conteneurs séparés pour les produits secs et liquides. Les recharges apportent une réponse à la nécessité de lutter contre les déchets d’emballages à usage unique.