Dans le cadre de son combat pour la transition alimentaire pour tous, Carrefour annonce un plan pour réinventer les emballages et passer du jetable à une économie circulaire. L’enseigne ambitionne donc d’atteindre les 100% d’emballages recyclables, réutilisables, ou compostables pour les produits à la marque de l’enseigne d’ici 2025, en France.
Carrefour appelle à une mobilisation collective
Mais pour créer une nouvelle économie des emballages et éradiquer les déchets plastiques, un défi de taille, Carrefour appelle à une mobilisation collective. En cohérence avec la Feuille de Route sur l’Economie Circulaire portée par le Ministère de la transition écologique et solidaire, l’enseigne soutient la création d’un Pacte National sur les plastiques pour une économie 100% circulaire des emballages en France. Cette transition nécessite ainsi de repenser collectivement l’usage des ressources, réduire le recours aux emballages et produits plastiques à usage unique et systématiser le recyclage.
Réduire l’usage des plastiques à usage unique
Pour atteindre ces objectifs, Carrefour adopte dès à présent des mesures pour sortir du modèle des plastiques jetables. L’enseigne prévoit notamment de supprimer les emballages plastiques non recyclables des fruits et légumes BIO, d’arrêter la commercialisation des pailles en plastique dès la fin de l’année et de substituer progressivement les pailles plastiques des briquettes de jus.
Accélérer le recyclage des emballages
Carrefour s’engage pour que l’ensemble des emballages de ses produits soient recyclables en commençant par les produits Carrefour BIO dès 2020. Les barquettes polystyrènes utilisées en boucherie, poissonnerie et fromagerie seront donc remplacées par un emballage recyclable.
Par ailleurs, Carrefour s’engage à utiliser les matières recyclées. Dès 2022, l’enseigne intégrera 50% de plastiques recyclés dans ses bouteilles de jus et de soda, et 50% dans ses bouteilles d’eau.