Moteur de transition pour les activités du Groupe, la démarche durable PepsiCo Positive (PEP+) est à la fois un levier d’innovation et de prise de décision, qui oriente l’ensemble des choix stratégiques de PepsiCo en France.
Sur le plan environnemental, PEP+ vise ainsi 100% de plastique recyclé ou renouvelable dans tous ses emballages d’ici 2030, et la neutralité carbone d’ici 2040.
Dès 2018, le Groupe a accéléré sa démarche d’amélioration continue pour limiter l’impact environnemental de ses emballages. Cela lui a permis, en mars 2020, de basculer l’intégralité de la gamme Lipton Ice Tea au 100% rPET, puis, dès 2022, de devenir le premier acteur du marché des boissons rafraîchissantes sans alcool (BRSA) à atteindre 100% de plastique recyclé et transparent sur l’intégralité de son portefeuille. Un objectif atteint bien avant son engagement fixé à 2030. Autre exemple, depuis 2023, les formats Bag in Box sont recyclables, également avant la date fixée à 2025.
«Chaque année, nous investissons dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue dans notre outil industriel et logistique. Cet engagement au quotidien se retrouve notamment sur les 7 sites industriels français où nous produisons nos boissons mais aussi sur nos 8 centres logistiques qui livrent chaque jour nos clients français. Au final, ce sont pas moins de 700 fournisseurs français, soit 5 200 emplois indirects dont 340 agriculteurs, qui œuvrent au déploiement de PEP+ en France», explique Olivier Pechereau, Directeur général de PepsiCo France. «Nous avons désormais le recul nécessaire pour dresser un premier bilan concret des actions mises en place en France. Des objectifs partagés qui nous guident dans le développement de notre portefeuille de marques et de nos solutions », commente Séverine Lepers, Directrice Corporate Affairs France.
Des packaging repensés
La France est un pays particulièrement mature, par rapport à d’autres pays européens, en matière de développement durable. C’est un marché clé pour développer de nouvelles solutions et innovations sur les packagings.
«Conscient que l’emballage est l’un des piliers de sa démarche environnementale, PepsiCo s’investit dans la recherche et le développement de solutions de recyclabilité. L’entreprise s’est engagée sur une trajectoire claire et ambitieuse qui se décline sur tout le portefeuille boissons. PepsiCo a ainsi repensé ses packagings et a été parmi les premiers à passer au 100% rPET (plastique recyclé) transparent sur l’ensemble de ses références», a confirmé Emilie Vantajol, Directrice Marketing Boissons. D’ailleurs, depuis 2022 la France est le premier marché de PepsiCo à commercialiser un sachet de chips composé à 50% de matière végétale. L’ensemble des bouteilles de la marque Lipton s’équipe progressivement d’un système de bouchon solidaire depuis septembre 2022, pour assurer leur collecte, leur recyclage et lutter contre les déchets abandonnés. Eco-conçu, chaque bouchon solidaire est allégé de 14% de plastique tout en assurant les mêmes performances.
Lancement de la solution Sodastream Pro
Déjà lancées avec succès aux Etats-Unis, PepsiCo France accélère le déploiement des fontaines à boissons à destination des clients hors-domicile, qui permettent de réduire l’usage du plastique et de favoriser le réemploi. La France devient ainsi le 1er pays d’Europe à se doter de cette machine professionnelle et connectée permettant de personnaliser ses boissons (arômes et niveau de gazéification). Avec Sodastream Professional, PepsiCo France offre à ses clients une solution complète qui répond à tous les besoins grâce à la possibilité de réaliser plusieurs eaux gazeuses aromatisées qui viennent enrichir l’offre de boissons du Groupe. Destinée à la restauration collective, la restauration commerciale, aux bureaux, aux stations-service… Sodastream Professional permet d’éviter la mise sur le marché de 15.000 bouteilles en plastique / an / machine.
PepsiCo France se réengage ainsi dans la démarche FRET21 pour 3 ans
En lien avec sa feuille de route, PepsiCo met tous les moyens en œuvre pour atteindre son objectif ambitieux de 40% de réduction de gaz à effet de serre d’ici 2030. «Notre engagement dans la démarche FRET21 s’est révélé un levier majeur pour diminuer nos émissions de scope 3 liées au transport. Depuis 2019 nous avons déjà atteint une réduction significative de 12% d’émissions globales, et nous visons une réduction supplémentaire de 5% par an sur les trois prochaines années» a expliqué de son côté Laurent Kamiel, Directeur Supply Chain.
Le Groupe visait une réduction de 8% de son empreinte sur 3 ans (entre 2019 et 2022). Un objectif largement réussi et dépassé, puisqu’à fin décembre 2022, PepsiCo France atteint une réduction significative de 28% d’émissions par unité transportée, soit l’équivalent de 11 500 T de CO2, qui lui permet de revenir à son niveau d’émissions de 2015.
Une feuille de route qui s’appuie sur 4 leviers à savoir l’optimisation du remplissage des camions, la réduction de la distance parcourue, l’évolution des modes de transport et la sélection des prestataires de transport.
Manutention logistique 100% électrique
Une première étape importante dans la transition vers l’énergie électrique du transport chez PepsiCo France. L’entrepôt PepsiCo de Libercourt (Pas-de-Calais) migre vers une manutention logistique 100% électrique et mettra en route, à partir du mois de mai 2023, le 1er tracteur de parc électrique, en partenariat avec Blyyd, pour déplacer les remorques de camion de nuit : une solution zéro émission de CO2 pendant l’activité, qui garantit par ailleurs une réduction significative du bruit ambiant.