Le groupe renforce ainsi son engagement envers le développement durable grâce à son modèle d’économie circulaire. En effet, Hinojosa Packaging Group, leader des solutions durables d’emballage et de packaging au sud de l’Europe, s’est joint au Pacte mondial des Nations unies (ONU) dans le cadre de son engagement envers le développement durable.
Le groupe, qui a acquis la société Allard Emballages en début d’année 2021, rejoint ainsi la plus grande initiative de responsabilité sociale d’entreprise, qui réunit actuellement plus de 20 000 organisations dans plus de 160 pays et 70 réseaux locaux.
Hinojosa s’engage donc à aligner ses opérations sur dix principes universellement acceptés dans les domaines des droits humains, des normes du travail, de l’environnement et des bonnes pratiques de gestion. À ce jour, le groupe a volontairement aligné sa croissance sur les objectifs de développement durable (ODD), pour minimiser son empreinte carbone, garantir la gestion durable tout au long du cycle de vie de ses produits et apporter la valeur de l’entreprise à la société.
Parmi les programmes d’entreprise du Pacte mondial, Hinojosa a immédiatement adhéré à deux d’entre eux : le «Climate Ambition Accelerator», un cours d’accélération de six mois permettant aux entreprises participantes d’avancer vers l’établissement d’objectifs d’émissions basés sur des données scientifiques (Science Based Targets ou SBTi) dans le cadre de leur transition vers la neutralité carbone à l’horizon 2050, pour s’aligner sur l’Accord de Paris ; et le nouveau programme pilote de participation volontaire «Early Adopters», à travers lequel les entreprises appliqueront la nouvelle méthodologie de communication sur le progrès (CoP).
Engagement envers la durabilité
En ligne avec son engagement clair envers l’économie circulaire, Hinojosa garantit l’origine durable de ses matières premières ainsi que la gestion responsable des ressources sur toute la chaîne de production. Son bilan de revalorisation des déchets en est l’un des grands indicateurs, avec 95,6 % en 2021, soit une augmentation de 6,2 % par rapport au bilan précédent. De même, 98,9 % des matières premières utilisées proviennent de sources renouvelables et 87,7 % de sources recyclées, sans oublier la réutilisation intégrale de la gâche issue de la fabrication d’emballages.
La plupart des emballages alimentaires actuels sont fabriqués à partir de plastique d’origine fossile. En réponse à la demande croissante de solutions plus respectueuses de l’environnement de la part des consommateurs, Hinojosa a mis en place l’innovante ligne d’emballages primaires 360 Green Packaging, fabriqués avec des matériaux renouvelables.
En 2020, Hinojosa a établi son plan stratégique pour réduire son empreinte carbone d’environ 30 % d’ici 2023. À ce jour, la compagnie a atteint 26,1 % de réduction grâce à diverses initiatives.