À partir de mai 2025, les régions des Pays-de-la-Loire, Bretagne, Normandie et Hauts-de-France marqueront une avancée majeure dans la réduction de l’impact environnemental des emballages. En effet, 16 millions de Français auront la possibilité d’acheter des produits de grande consommation dans des emballages réemployables dans les grandes surfaces alimentaires. Cette initiative, portée par la démarche ReUse de Citeo, est le fruit d’une mobilisation historique des acteurs du secteur, visant à transformer les modes de production, de distribution et de consommation.
Jusqu’à présent, l’offre de réemploi d’emballages reste marginale et souvent limitée à des initiatives locales ou à certaines enseignes de distribution sélective. D’après une étude de l’Observatoire de la consommation responsable, 61% des Français considèrent le manque d’offre comme un frein à une consommation plus responsable. Pour changer cette donne, Citeo rassemble plus de cent acteurs – marques, distributeurs, verriers, opérateurs, fédérations et associations – avec pour objectif de créer un système de réemploi national et mutualisé pour les emballages alimentaires.
À partir de 2025, six références d’emballages standards seront disponibles
Le déploiement de ReUse se fait en cinq points clés. Un parc d’emballages de 30 millions d’unités, appelé « R-Coeur », sera mis à disposition. Ces emballages, créés et accessibles en open-source, seront mutualisés pour optimiser leur collecte, leur tri, leur transport et leur lavage, augmentant ainsi l’efficacité de tout le processus de réemploi. À partir de 2025, six références d’emballages standards seront disponibles. Les citoyens des quatre régions choisies sont réputés pour leur engagement écologique, avec des performances de tri au-dessus de la moyenne. Citeo met en place un accompagnement complet pour tous les acteurs, afin de simplifier le parcours des consommateurs, de l’achat en magasin au retour des emballages.
En outre, un système logistique de collecte et de lavage des emballages sera développé pour réduire les coûts et les risques associés. Un appel à manifestation d’intérêt sera lancé à l’automne 2024 pour sélectionner un fournisseur de services régional, garantissant ainsi une coordination efficace entre tous les acteurs du dispositif. Ce projet ambitieux marque une étape cruciale vers un avenir plus durable.