Maîtriser son impact sur l’environnement, tel est l’un des objectifs de Florette. Le leader français des salades, fruits et légumes frais prêts-à-l’emploi met ainsi tout en œuvre pour réduire son impact sur l’environnement et favoriser la biodiversité : réduction de la consommation d’eau, valorisation des co-produits végétaux auprès des agriculteurs locaux pour l’alimentation animale, recyclage des déchets et réduction du plastique…
«Nous nous engageons, par exemple, à écoconcevoir nos emballages, c’est-à-dire à réfléchir à chaque étape de vie de l’emballage sous l’angle de la méthode dite des 3R : Réduire, recycler, réutiliser” explique Florette. A ce titre, Florette a chercher à réduire la quantité de plastique de ses emballages tout en préservant la qualité de ses légumes et de ses fruits (sécurité alimentaire, transport, conservation, information, praticité). Ainsi, en 2020, elle a déjà réduit de 12.5% la quantité en plastique de ses sachets Florette France par rapport à 2019.
Pour que ses emballages deviennent les ressources de demain, dans une logique d’économie circulaire, Florette a encore travaillé à améliorer leur recyclabilité. Par exemple, toutes ses barquettes fruits et légumes Florette Idées Fraîches et ses bouteilles de jus de fruits frais Florette Idées Fraîches utilisent uniquement du PET, mono-matériau et recyclable selon les régions. Et pour aller plus loin, Florette annonce une alternative au plastique afin de proposer de nouveaux emballages alternatifs pour ses salades.
Des solutions techniques toujours plus durables
Pour la marque pionnière sur le marché de la salade prête-à-l’emploi, il était important de proposer des produits avec des emballages vertueux. En deux ans, Florette a donc réduit la quantité de plastique dans ses sachets de salade jusqu’à 25% et va donc plus en annonçant le lancement d’un sachet de salade en papier recyclable. Ce nouveau sachet permettra de porter la réduction de ses emballages à près de 40%. Cet emballage innovant alliant papier et transparence, a été codéveloppé avec les consommateurs et leur apporte la garantie qu’une fois jeté dans la poubelle jaune, il rentrera dans une filière de recyclage. Florette ne compte pas en rester là et continue de travailler sur des solutions techniques toujours plus durables pour l’avenir sur l’ensemble de nos gammes a confirmé Pierre Meliet, Directeur Général Florette France. Ce nouvel emballage sera déployé sur toutes les références de la gamme Agrilogique, à partir du mois de novembre 2021, puis étendu.