Faerch, un leader de l’industrie des emballages alimentaires rigides, a marqué un jalon significatif avec l’inauguration de son usine ultramoderne, Cirrec, à Duiven aux Pays-Bas. Pour le PDG Lars Gade Hansen, l’importance de cette transformation, appelle à une collaboration étroite avec toutes les parties prenantes pour tracer la voie vers un avenir circulaire. Cette transformation repose sur la technologie innovante Cirrec, développée au cours de cinq années d’investissement intense. Cette technologie vise à traiter les matériaux d’emballage en plastique recyclables comme des ressources précieuses plutôt que comme des déchets destinés aux décharges ou à l’incinération.
Paul Polman, un fervent défenseur du développement durable, a également pris la parole lors de l’événement, mettant en avant l’importance d’une approche “Net Positive”. Cette approche va au-delà de la simple durabilité, exigeant des entreprises qu’elles redonnent davantage à la société et à l’environnement qu’elles ne prennent. Faerch s’engage dans cette voie, visant à devenir un acteur majeur dans la création de produits circulaires pour l’ensemble de l’industrie.
Avec Cirrec, 3 milliards de produits seront désormais véritablement circulaires
Les chiffres soulignent l’ampleur du défi : chaque année, 400 000 tonnes et environ 106 milliards d’emballages alimentaires rigides inondent le marché, la grande majorité finissant dans des décharges ou brûlés. Avec une part de marché de 20 %, Faerch vend environ 24 milliards de produits chaque année. Grâce à l’usine Cirrec, 3 milliards de ces produits seront désormais véritablement circulaires. Actuellement, 9 milliards de pièces vendues par Faerch sont fabriquées en PET, un matériau qui peut être recyclé un nombre infini de fois. L’objectif est de convertir progressivement les matériaux du PS et du PP vers le PET, pour atteindre une circularité totale.
Faerch vise à terme une circularité de 100 % pour l’ensemble de ses produits, offrant ainsi une solution durable aux problèmes mondiaux de déchets plastiques et de CO2. L’usine Cirrec, avec une capacité de 60 000 tonnes, jouera un rôle crucial en traitant les barquettes PET usagées provenant des déchets ménagers, renforçant ainsi l’engagement de Faerch en faveur d’une économie circulaire.