Avec les nouvelles boîtes SEAclic pour le poisson et autres denrées alimentaires fraîches, le spécialiste des emballages de protection, Storopack lance une gamme de solutions de transport axée sur un design écologique et ergonomique. Les boîtes de transport sont équipées d’un système de clipsage qui rend inutile tout cerclage complémentaire. Cela réduit le besoin en matériaux, supprime les déchets et facilite le recyclage.
Storopack offre ainsi à ses clients une large gamme de produits durables dans plusieurs choix de matières : la boîte Seaclic Ccycled est fabriquée en polystyrène expansé CcycledTM de BASF – un matériau brut en PSE réalisé en utilisant le processus innovant ChemCyclingTM permettant de recycler les plastiques mélangés et contaminés. Une autre option est la boîte SEAclic Bio Based fabriquée à partir d’une nouvelle matière biosourcée compostable, répondant à la norme EN 13432 et contenant une part très élevée de matériaux renouvelables.
Un bénéfice-clé de cette version bio de la boîte SEAclic est qu’elle peut être compostée industriellement avec les autres déchets alimentaires, sans nettoyage préliminaire. En tant que telle, elle constitue un compost pour l’agriculture, contribuant ainsi à l’économie circulaire. Les clients peuvent aussi choisir des boîtes en PSE conventionnel, pouvant être intégralement recyclées et transformées en nouveaux emballages de protection.
«Pour la conception des nouvelles boîtes SEAclic, nous nous sommes concentrés sur les besoins de nos clients qui attachent une grande importance à des solutions à la fois durables et fonctionnelles. Cette innovation produit ne fait pas que répondre précisément à ces exigences, elle garantit également la qualité élevée et les excellentes propriétés de protection attendues de la part de Storopack», explique Charles Poisson, Directeur Recherche & Développement de la division Molding de Storopack.
Une version Bio présentée au prochain CFIA
Toutes les nouvelles solutions d’emballage du portefeuille de boîtes SEAclic répondent aux besoins du transport des produits thermosensibles : elles absorbent les chocs et respectent la chaîne du froid. Elles sont également légères et sont conformes aux réglementations européennes en matière d’emballage alimentaire.
Grâce à leur conception unique – qui ne nécessite aucun adhésif ni cerclage – les boîtes SEAclic peuvent être scellées en toute sécurité et empilées de manière optimale pour le transport. La forme spécifique des boîtes est aussi un avantage pour les utilisateurs car le remplissage automatique est facilité (poisson, viande ou autre). La surface lisse du fond évite que les aliments transportés ne soient marqués ou abîmés. Toutes les boîtes SEAclic sont disponibles dans un large choix de formats.
En novembre 2019, Storopack et BASF ont reçu en France la distinction « Oscar de l’Emballage » dans la catégorie « Emballage Industriel » pour la boîte biodégradable SEAclic. Storopack dévoilera la version bio de cette solution de transport innovante au prochain salon CFIA de Rennes.