Verallia France, 1er producteur européen et filiale du 3e producteur mondial d’emballages en verre pour les boissons et les produits alimentaires, vient de confectionner pour Café de Paris une toute nouvelle gamme de bouteilles en verre recyclables et réemployables industriellement. Grâce à ces nouveaux contenants éco-conçus sur les sites de Oiry (Marne) et Albi (Tarn), Verallia France permet à la marque de référence des effervescents français de renforcer sa position dans l’univers de la mixologie.
Eco-conçues, recyclables, réemployables industriellement
Depuis plus de 50 ans, Café de Paris propose des gammes de vins pétillants issus d’un savoir-faire français historique. La marque opère aujourd’hui un changement d’identité afin de s’inscrire durablement dans l’univers de la mixologie. C’est pourquoi Café de Paris a confié la conception de ses bouteilles uniques à Verallia France en voyant plus loin. Eco-conçues, recyclables, elles sont également réemployables industriellement.
L’objectif de cette collaboration est de développer une nouvelle gamme éco-conçue en teinte verte et extra-blanc. Le verrier français a ainsi développé un flacon à 775 grammes adapté à des vins effervescents, et taillé un moule sur-mesure dédié à la production de cette référence. Les bouteilles en teinte verte intègrent plus de 85% de calcin externe (c’est-à-dire le verre issu du recyclage) et sont produites sur le site Verallia de Oiry, spécialiste des vins pétillants.
«Nous accompagnons nos clients pour éco-concevoir la conception, la production et le recyclage de leurs emballages en verre. Notre objectif est de leur proposer des solutions saines, esthétiques et durables, mais aussi des gammes de contenants en verre uniques, représentatifs de leur identité de marque. Pour ce projet, nous avons travaillé main dans la main avec Café de Paris et l’agence de design Linea pour réaliser cette bouteille unique et complexe», explique Didier Dumas, directeur de marché Verallia France.
Réduire l’impact carbone
Lancer sur le marché une nouvelle bouteille de vin requiert un processus de création unique. Celui-ci permet de répondre aux exigences techniques de chaque type de liquide (comme la pression exercée par les vins effervescents sur la bouteille) et aux critères esthétiques afin d’être distinctif et garant de l’image de marque.
Le nouveau design de la gamme Café de Paris a été imaginé par Linea sous une forme ronde et généreuse, abordant des ornements et des gravures à l’épaule, son col long et élancé lui apportant élégance et statut. Il s’agit de rappeler l’ambiance des bistrots parisiens ainsi que l’architecture de Gustave Eiffel. Ce nouveau modèle, plus moderne et coloré se décline en 4 références (brut, demi-sec, brut rosé et brut bio) et est dédié à la grande distribution.
En plus de son design distinctif dans les rayons, la bouteille Café de Paris est éco- conçue, facile de préhension, recyclable et même réemployable. En effet, la bouteille a été développée pour pouvoir être consommée, lavée puis réembouteillée plusieurs fois. Le réemploi permet de réduire considérablement l’impact carbone du produit. Plus qu’une bouteille, Café de Paris propose ici une nouvelle façon de consommer le vin durablement.
Depuis 1974, l’usine de Verallia à Oiry a su se doter d’une véritable expertise de fabrication des bouteilles de champagne et de vins pétillants. Le site a aussi développé un savoir-faire artisanal et unique en Europe dédié à la confection des grands contenants à destination des Maisons les plus prestigieuses. Quant à la Verrerie Ouvrière d’Albi, elle a été créée en 1896 et se positionne comme le « laboratoire industriel » de Verallia en France. Au fil des ans, l’usine s’est spécialisée dans le développement et la production de bouteilles haut de gamme et de petites séries.