Portée par Valorim, en partenariat avec A.D.I.VALOR, la filière de collecte et de recyclage des Emballages Vides des produits de Nutrition Animale (EVNA) est en cours de lancement. Les premières collectes sont prévues dès l’automne 2023.
En France chaque année, 10% des produits commercialisés par le secteur de la nutrition animale sont mis en marché avec un emballage. Ce sont principalement des sacs en papier et / ou en plastique, des big-bags, des seaux, des bidons et des fûts plastiques. Leur utilisation par les éleveurs génère 10 000 tonnes d’emballages vides. Les collectes et le recyclage des emballages seront organisées par A.D.I.VALOR, éco- organisme national spécialisé dans la gestion des déchets d’agrofourniture. Les collectes débuteront dès l’automne 2023.
Objectif : 100% collecté et 100% recyclé
Afin de faciliter et d’optimiser les opérations, A.D.I.VALOR proposera aux points de collecte partenaires une mutualisation des flux avec les filières préexistantes. L’objectif est de tendre à terme vers le « 100% collecté et 100% recyclé ». Ce programme d’action sera financé par une éco-contribution inclue dans le prix du produit dès le 1er juillet 2023. Son montant est défini en fonction du type d’emballage : 0,75 à 2,75 € par tonne d’aliment pour les emballages flexibles (sacs, big-bags) ; 10 à 20 centimes d’€ par kilo-litre de produits conditionnés en emballages rigides (bidons, fûts, seaux).
Valorim collectera les éco-contributions auprès des metteurs en marché afin de financer le programme de collecte et de recyclage confié à A.D.I.VALOR. «Cette initiative répond à plusieurs enjeux : la demande des éleveurs qui souhaitent bénéficier de solutions de collecte pérennes et à coût maîtrisé pour tous leurs déchets y compris pour les emballages des produits de nutrition animale ; la volonté de la profession et du monde agricole de poursuivre leurs engagements responsables pour réduire leurs impacts environnementaux et participer à la décarbonation de l’élevage français ; enfin, la future obligation réglementaire qui impose la mise en place de ce type de filière pour tous les emballages vides au plus tard au 1er janvier 2025», explique Pascal Pringault, président de Valorim. Pour Christophe Grison, président d’A.D.I.VALOR, «ce nouveau programme de collecte contribuera à améliorer la performance de recyclage de l’agriculture française, exemplaire dans la gestion de ses déchets. Nous sommes bien en route vers le 100 % collecté, 100 % recyclé».