Les filières de la viande, des fruits et des légumes ont demandé à François Hollande, à peine son gouvernement Valls 2 composé, ce vendredi 29 août, de leur octroyer une aide nationale et de prendre des mesures au niveau européen pour faire face à l’embargo russe qu les asphyxie depuis plus d’un mois et sont reçus par Stéphane Le Foll.
Le temps que Manuel Valls cale son nouveau gouvernement, les filières agroalimentaires ont déjà rendez-vous avec le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll le 3 septembre prochain. A l’ordre du jour : une audition des responsables de filières autour des sanctions imposées à la Russie après sa participation induite dans la crise ukrainienne.
Des professionnels français au bord de l’asphyxie
Le 5 septembre, ce sera au tour de Stéphane Le Foll de se prêter au jeu du grand oral devant le conseil des ministre de l’Agriculture des 28 Etats membres de l’Union Européennes. Une solution d’urgence doit être trouver pour les professionnels.
Dans une lettre adressée au président de la République, les filières françaises des secteurs des viandes porcines et bovines ainsi que les filières pomme de terre et fruits et légumes frais affirment être les plus touchées par ces décisions européennes et russes. La Russie était « l’un des premiers clients de l’Union européenne » de ces filières. La perte est actuellement évaluée à plusieurs dizaines de millions d’euros : un asphyxie proche pour le secteur, qui ne sera pas sans conséquence sur les prix pour les consommateurs.