Fruit d’un investissement de 40 millions de dollars US, Bustanica, plus grande ferme hydroponique du monde, vient d’ouvrir ses portes. Ce projet colossal est à l’initiative d’Emirates Crop One, joint venture entre Emirates Flight Catering (EKFC) et Crop One. La première entreprise est l’un des plus grands services de restauration au monde, comptant parmi ses clients plus de 100 compagnies aériennes. La seconde, un leader de l’agriculture verticale à la pointe de la technologie. Située près de l’aéroport international Al Maktoum à Dubai World Central, l’installation, qui s’étend sur plus de 30 500 mètres carrés, a été conçue pour produire plus de 1 000 tonnes de légumes-feuilles par an, tout en nécessitant 95 % d’eau en moins que l’agriculture conventionnelle. La ferme permettra ainsi de cultiver plus d’un million de plantes, ce qui représente une production de 3 000 kg par jour.
Bustanica s’appuie sur une technologie révolutionnaire – machine learning, intelligence artificielle et méthodes avancées – et sur une équipe hautement spécialisée comprenant experts en agronomie, ingénieurs, horticulteurs et phytologues. Le cycle de production continu de la structure garantit la fraîcheur et la pureté de ses produits, cultivés sans pesticides, herbicides ou produits chimiques. Les passagers d’Emirates et d’autres compagnies aériennes pourront goûter à ces légumes-feuilles dès ce mois de juillet 2022 : laitue, roquette, salades composées, épinards. Les produits de Bustanica seront aussi mis à disposition de tous les consommateurs des Emirats arabes unis dans la plupart des supermarchés locaux. Bustanica prévoit enfin de se lancer dans la production et la vente de fruits et légumes.
Économiser 250 millions de litres chaque année par rapport à l’agriculture traditionnelle
“La sécurité alimentaire et l’autosuffisance sont essentielles à la croissance économique de tout pays. Les Emirats arabes unis ne font pas exception. Nous sommes confrontés à des défis spécifiques à notre région, compte tenu des limites des terres arables et de notre climat. Bustanica inaugure en ce sens une nouvelle ère d’innovations et d’investissements : une étape importante pour pérenniser notre croissance et répondre aux objectifs de notre pays en matière de sécurité alimentaire et hydrique (…) Emirates Flight Catering investit depuis plusieurs années dans des technologies d’avenir pour satisfaire ses clients, optimiser ses opérations et minimiser son empreinte environnementale. Bustanica contribue ainsi à sécuriser notre chaîne d’approvisionnement et permet à nos clients de profiter de produits de qualité, d’origine locale. En rapprochant la production de la consommation, nous réduisons le trajet des aliments de la ferme à la table. Je tiens donc à féliciter l’équipe de Bustanica pour ses réalisations remarquables, qui révolutionnent le marché de l’agronomie au niveau mondial.”, a déclaré son Altesse le Cheikh Ahmed bin Saeed Al Maktoum, Président-Directeur général d’Emirates Airlines et du Groupe.
“Après un travail de longue haleine, doublé de nombreux défis consécutifs à la pandémie, nous sommes ravis de célébrer l’ouverture de Bustanica. Cette ferme est le fruit de la collaboration vertueuse et innovante nouée avec notre partenaire Emirates Flight Catering. Notre mission est de cultiver un avenir durable pour répondre à la demande mondiale et grandissante d’aliments frais et locaux, issus de circuits courts. Cette première ferme de grande envergure est la matérialisation de cet engagement et Bustanica servira de référence en matière d’agriculture verticale.”, a déclaré Craig Ratajczyk, Directeur Général de Crop One. Le système de l’installation, conçu en circuit fermé, permet de faire circuler l’eau entre les plantes. Lorsque cette eau se vaporise, elle est récupérée et recyclée dans ledit système : un procédé efficace, qui permet d’économiser 250 millions de litres chaque année par rapport à l’agriculture traditionnelle en plein air, pour un rendement similaire. Bustanica a l’intention de n’avoir aucun impact sur les ressources naturelles, étant donné sa dépendance fortement réduite à l’eau, son autonomie vis-à-vis des conditions climatiques et l’absence de contacts avec des parasites.