Emmanuel Vasseneix, Président de la société LSDH (Laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel), vient d’être réélu à la présidence de l’Institut Professionnel du Lait de Consommation (IPLC), marquant les 25 ans de l’institut. À la tête de l’IPLC depuis 2006, il entame un nouveau mandat de trois ans. À ses côtés, Anne Charlès-Pinault, Directrice générale de Lactel, devient Vice-présidente, et Dominique Huth, Directeur de la division Beurre et Fromage d’Agrial Group, est reconduit comme Trésorier.
L’IPLC regroupe aujourd’hui 26 laiteries en France et représente 95 % du marché français du lait de consommation. Ses 15 entreprises adhérentes s’engagent dans une démarche volontaire collective, permettant une vision globale de la qualité du lait de consommation. Cette démarche repose sur un processus complet d’inspections des laiteries et de prélèvements du lait présent sur le marché, avec le logo « Garantie IPLC » comme marque de qualité.
“La démarche de l’IPLC est unique dans le monde laitier français. Le logo « Garantie IPLC » représente un gage pour les consommateurs, assurant le respect des bonnes pratiques des laiteries françaises en termes de qualité des matières premières, de processus de fabrication, d’hygiène, d’autocontrôles, de traçabilité et de qualité du produit fini», explique Emmanuel Vasseneix.
Les contrôles réguliers de l’IPLC offrent une vision globale de la qualité des produits disponibles, y compris des importations. Plus de 700 prélèvements annuels sont réalisés en magasins pour vérifier la composition des laits, le respect de la réglementation et la concordance entre étiquetage et analyse.