Plus de 80% de la marque distributeur en France passe aujourd’hui par les logiciels Trace One. Malgré la crise sanitaire, l’éditeur a maintenu le cap en 2020 en poursuivant son ambition de connecter les distributeurs et les fournisseurs afin d’accélérer l’innovation des produits à Marque De Distributeurs (MDD).
A cet effet, l’acteur du PLM et spécification produit a développé une solution E-Sourcing pour la gestion des appels d’offres ; a fait évoluer sa solution de spécification des emballages accompagnée d’une solution analytique pour suivre et optimiser les engagements du Pacte National ; et enfin a fait évoluer son offre pour faciliter l’intégration avec des solutions externes avec une collection d’APIs et de connecteur prêt-à-l’emploi.
Si 2020 a été révélatrice de l’importance de la donnée dans le secteur agroalimentaire, 2021 s’annonce tout aussi enrichissante. Pour Trace One qui fête ses 20 ans d’existence, celle-ci est synonyme du lancement de nouveaux partenariats, de versions avancées du PLM, de nouvelles fonctionnalités et applications sur la plateforme collaborative…
Plus que jamais, amener l’innovation et la technologie à tous les acteurs de l’alimentaire demeurent les maîtres-mots du nouveau plan sur trois ans de Trace One, dévoilé par Christophe Vanackère, son directeur général.
Propos recueillis par Nathalie Delmas
Que ce soit dans le secteur alimentaire ou dans votre cœur de métier, que retiendrez-vous de cette année 2020?
Christophe Vanackère: L’année 2020 a tout d’abord prouvé que l’industrie alimentaire était dynamique et plus que résistante malgré les difficultés ! Durant cette pandémie, le secteur de l’alimentaire en général a en effet montré une capacité d’adaptation incroyable, que ce soit sur l’innovation qui a été boostée, la commercialisation ou encore la distribution. Nous avons ainsi vu le développement du Clic and Collect, naissant chez certains, devenir aujourd’hui d’importantes parts de marchés. La marque distributeur qui est notre cœur de cible, est également en croissance. Cette crise a donc confirmé que la dynamique de la distribution est un marché très ambitieux. Et de ce fait, il est très changeant avec une cadence qui nécessité créativité et innovations.
Par ailleurs, l’autre enseignement que l’on peut tirer de cette crise sanitaire, est que le digital devient de plus en plus vital et a connu un nouvel élan et un véritable interêt depuis le début de la pandémie. La France qui était un peu en retard dans ce domaine par rapport aux pays scandinaves, Europe du nord ou les Etats-Unis, s’est retrouvée ainsi plongée dans le digital. Il y a encore un an ou deux, il était impensable de faire du télétravail ! En ce qui nous concerne, Trace One s’est mis en mode Travail à distance en 48h, le 12 mars 2020, et nous avons ainsi travaillé à 100% en digital. Nous avons gagné en efficacité. Pour 2021, nous avons ajusté notre politique de télétravail à 60% du temps et maintenons le mode collaboratif et le travail en équipe pour les projets. Enfin, 2020 a confirmé que la stratégie Trace One, basée sur le digital et la gestion de la donnée produit au cœur de cible, est la bonne !
Malgré le contexte, Trace One a maintenu le cap sur trois axes forts dont une offre Pacte National. Quels en sont les retours?
C.V. : Notre premier axe a permis le lancement d’une offre d’appel d’offre E-sourcing. L’objectif était de sourcer de nouveaux produits rapidement et d’élargir le portfolio des industriels et des fournisseurs. Le deuxième axe portait sur les spécifications de l’emballage. Nous avons ainsi créé une offre Analytique Pacte National qui a été achetée par de grands acteurs aujourd’hui en France. Cette offre permet d’automatiser le suivi des engagements du Pacte National afin d’atteindre leurs objectifs en terme de recyclabilité entre autres. C’est un grand succès pour Trace One. Dans cet axe-là, nous proposons du «BI» à savoir de la Business Intelligence, de l’analytique, de la donnée. Cette solution «BI», Pacte National permet d’automatiser le suivi des engagements du Pacte National mais aussi de fournir les informations au gouvernement ou aux institutions de manière simplifiée. Enfin, le dernier point important, c’est le lancement d’une collection d’APIs et de connecteurs spécifiques pour pouvoir se connecter très facilement à d’autres systèmes. C’est une véritable ouverture de la donnée.
Peut-on dire que Trace One propose désormais une offre complète qui va au-delà du département Qualité?
C.V. : Nous avons effectivement étendu notre empreinte chez le client. Trace One peut lui proposer aujourd’hui une offre complète. Fort de notre département Qualité, nous nous sommes étendus sur les Achats grâce au sourcing et à la marketplace et sur la gestion des données autour de l’emballage et des engagements RSE.
Les objectifs de Trace One pour 2021
Comment s’annonce l’année 2021 pour Trace One et quelles vont être les nouveautés?
C.V. : Nous continuons cette année à améliorer notre plateforme collaborative en amenant de nouvelles fonctionnalités et applications. Nous allons continuer à nous équiper pour répondre à la demande et à la dynamique du marché. A cet effet, nous travaillons en mode « agile » pour le développement produit, en collaborant avec des clients sur notre raod map, au fil de l’eau. Ainsi, tous les trimestres, nous l’ajustons suivant les demandes, ce qui nous permet de proposer des versions avancées de logiciels.
En 2021, nous allons continuer à développer le sourcing avec de nouvelles versions. Nous travaillons sur un module de « quality managment system» qui va permettre de gérer la conformité des audits, des panels,…
«L’innovation est galopante, il faut se maintenir prêt à répondre»
2021 pour Trace One, c’est aussi le démarrage d’un nouveau cycle de développement à trois ans, qu’est-ce que cela signifie?
C.V. : Notre « road map » sur trois ans est un plan d’action et d’investissement pour lequel nous avons de grosses ambitions. Cela signifique que nous allons développer des produits et des services à valeur ajoutée pour renforcer notre plateforme collaborative. Nous allons donc continuer nos investissements massifs pour délivrer nos meilleurs produits pour nos clients existants et pour les nouveaux. Cela représente des investissements importants pour Trace One qui investit plus de 20% de son chiffre d’affaires dans le produit. Nous tenons à cet investissement car il y a beaucoup de demandes et une exigence particulière dans la distribution.
L’ innovation est galopante, il faut se maintenir prêt à répondre. A cet effet, nous embauchons en moyenne entre 10 et 20 personnes par an depuis 4 ans. En 2020, Trace One a recruté 20 personnes, nous avons ainsi passé la barre des 200 personnes. Nous sommes en permanence en train de chercher des profils. Et nous allons continuer en 2021.
Quels sont les projets que vous souhaitez rapidement sortir des cartons?
C.V. : L’expérience utilisateur et l’expertise intégrée dans nos solutions ! L’idée étant d’utiliser nos 20 ans d’expériences et d’expertises dans notre domaine et de faciliter les tâches de nos clients. L’objectif est que l’expérience utilisateur soit la plus fluide et naturelle possible. Nous allons mettre les bouchées doubles voire triples !
Quel message aimeriez-vous faire passer à vos « futurs éventuels clients »?
C.V.: Face à l’innovation permanente, la complexité qu’ils gèrent aujourd’hui en terme de spécifications produits et gestion des données est très importante et nous avons les outils pour les aider. 60% des retailers dans le monde utilisent encore Excel ! Aujourd’hui cette industrie cherche à travailler avec des outils spécialisés parce qu’il faut être très réactif et performant. Un distributeur qui travaille en France peut, avec Trace One, développer son business en Italie, en Espagne etc… Nous avons entre 400 et 500 fournisseurs, industriels qui travaillent chez Trace One pour les distributeurs, français, belges, hollandais. Idem pour un fournisseur. Pour un industriel, cela permet de ne pas avoir tous les œufs dans le même panier. D’ailleurs, la notion de Freemium et gratuité est là pour montrer aux éventuels futurs clients que Trace One est intuitif. C’est pour cela que l’on travaille aussi sur l’expérience utilisateur. Au plus c’est intuitif, au plus cela paraît simple. Enfin, nous voudrions dire à nos futurs éventuels clients qu’il n’y a pas besoin d’être un géant de la distribution pour acheter une offre Trace One !
Quelles seront les priorités pour Trace One en 2021?
C.V. : Nous allons poursuivre notre politique de partenariat. Après les signatures l’année dernière avec GS1, Bleu, Blanc Coeur, Consotrust et plus récemment Mintec en Angleterre, d’autres viendront renforcer notre dispositif en 2021. Enfin, notre priorité est de continuer à travailler avec les clients existants sans qui Trace One ne serait pas ce qu’il est… Le co-développement que nous pratiquons avec eux nous permet de développer des produits déjà prêts acceptés par l’industrie. Notre priorité est leur satisfaction !
En savoir davantage sur TRACE ONE : ICI