Engie et Messer, un des leaders de l’industrie des gaz industriels, ont annoncé un partenariat pour le développement de solutions vertes communes destinées à leurs clients dans le secteur du transport routier frigorifique.
Messer offrira sur la nouvelle station ENGIE de La Courneuve, une solution d’avitaillement en azote liquide pour les poids-lourds, porteurs et semi-remorques, équipés d’un groupe frigorifique cryogénique.
Une solution durable
Les groupes frigorifiques cryogéniques fonctionnant à l’azote liquide représentent en effet une solution innovante et performante pour faire face aux nouvelles exigences de la logistique urbaine, qui encadrent de façon croissante les livraisons en centre-ville (pollution et nuisance sonore). L’azote liquide produit un froid vert et silencieux qui n’émet ni particules fines, ni oxydes d’azote, ni CO2, permettant ainsi de concilier livraisons de nuit, respect des riverains et de l’environnement, tout en garantissant la continuité de la chaîne du froid.
Associés à des véhicules fonctionnant au gaz naturel ou au biométhane, les groupes frigorifiques cryogéniques représentent une solution alternative au diesel, en milieu urbain, pour les professionnels de ce secteur. Ce modèle sera dupliqué sur plusieurs autres stations ENGIE en projet.