Manulatex, fabricant d’ Équipements de Protection Individuelle (EPI) pour les industries agroalimentaires et le secteur agricole, vient d’ obtenir la certification de conformité Catégorie 3 du règlement CE (UE 2016/425) en vigueur, pour l’ intégralité de sa gamme de tabliers et tuniques en cottes de maille ou plaquettes métalliques. Ce chantier d’envergure, s’ avère indispensable pour poursuivre son activité sur un marché européen en pleine croissance.
Si le règlement de l’ UE sorti en 2016 (UE 2016/425) stipule que les EPI doivent être de catégorie 3 contre les blessures par balles et les coups de couteaux (risques mortels), la décision d’ inclure les tabliers métalliques pour l’ agroalimentaire dans ce champ réglementaire n’ a été prise qu’en novembre 2019 par la Commission européenne, avec une date limite de mise en application fixée à avril 2023.
Un marché en pleine croissance
Manulatex, qui écoule près de 60% de sa production annuelle de tabliers et tuniques métalliques en Europe, entend conforter sa position sur la zone, d’autant que ce marché est en croissance à 2 chiffres depuis 3 ans, du fait d’ une forte prise en compte de la sécurité au travail dans les pays de l’Union. Le fabricant a donc fait de la certification son grand chantier 2021. Son service R&D et les laboratoires notifiés ont été largement mobilisés, pour générer les multiples échantillons et dossiers exigés pour les tests.
Manulatex en a profité pour procéder à certaines évolutions sur les produits (amélioration de l’ergonomie, fixations renforcées, nouveau process de gravure des marquages…). Valable 5 ans, cette certification vient s’ajouter au maintien de sa labellisation qualité Afnor (ISO 9001) que Manulatex a obtenu en juin dernier.