Parmi les diverses normes de protection, il est primordial de porter des gants spécifiques selon le type de mission et d’applications remplies : ceux-ci font partie des EPI (équipements de protection individuelle).
Le groupe français Briefing, spécialisé dans le sourcing et la fabrication d’EPI pour le compte de distributeurs spécialisés à marque propre a développé sa propre paire de gants EPI adaptés à tous les métiers du froid.
Un gant EPI, à quoi ça sert ? C’est un gant qui permet de protéger son porteur lors de ses diverses missions sur le terrain. Les risques contre lesquels le gant protège sont très variés, selon le secteur d’activités. Le gant EPI est conçu pour s’adapter aux conditions de travail de son utilisateur : il peut donc prendre plusieurs formes (recouvrir complètement la main, ou uniquement une partie) et être fabriqué de plusieurs matières différentes selon les besoins.
Aussi, il doit être assez souple pour ne pas empiéter sur les gestes de son porteur. Le gant EPI protège les mains, mais ne doit pas en empêcher ses mouvements. En Europe, la fabrication de ces gants se doit de respecter plusieurs normes en fonction du domaine de métiers.
Allier à la fois dextérité et protection
Le gant EPI froid a été “revisité” par Briefing. Briefing a ainsi repensé une paire de gants EPI pour les personnes qui travaillent dans les métiers du froid. Il fallait donc allier à la fois dextérité et protection contre le froid, en plus d’une résistance au divers impacts dus aux missions. De ce fait, le gant EPI froid conçu par Briefing respecte deux normes : L’EN388:2016 de 4121 par rapport à ses performances et l’EN511:2006 de x2x par rapport à sa résistance au froid. Le gant EPI de Briefing se présente ainsi comme la solution idéale pour les travailleurs du froid car il apporte souplesse et confort à son porteur. Afin de pouvoir l’adapter au plus grand nombre, la société a choisi de le fabriquer en plusieurs couleurs afin de plaire aux goûts de tous, et de plusieurs tailles jusqu’à certaines rarissimes comme la taille 12, pour les plus longues mains travailleuses. Aussi, les gants sont personnalisables : chaque entreprise cliente peut y apposer son logo.