ELGi Compressors Europe, une filiale d’ELGi Equipments Limited, l’un des principaux fabricants de compresseurs d’air au monde, a annoncé l’introduction d’Air~Alert, son nouveau système de surveillance des machines basé sur l’IoT. Le système intelligent de surveillance et d’alerte à distance 24/7d’ELGi, le Air~Alert est maintenant disponible pour les clients européens d’ELGi pour les nouvelles installations et les installations existantes.
Permettant l’analyse des données et la surveillance en temps réel des paramètres des compresseurs d’air, Air~Alert d’ELGi est un service de transmission et d’analyse des données qui surveille les paramètres critiques afin de minimiser les temps d’arrêt et de maximiser l’efficacité. Ce service permet aux clients d’agir à temps et d’éviter les défaillances potentielles grâce à une surveillance à distance du système d’air comprimé 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Pour ce faire, il fournit des graphiques de tendance et des informations sur les paramètres de fonctionnement, notamment la pression de refoulement, la température de l’huile, la vitesse de l’entraînement à fréquence variable (EFV), le nombre total d’heures de fonctionnement, les déclenchements et les alertes, sur une interface en ligne accessible à distance depuis n’importe quel endroit du monde.
Air~Alert informe également les clients et les partenaires de distribution d’ELGi de la maintenance programmée, de l’apparition de pannes et prédit les défaillances les plus fréquentes. Des rapports mensuels récapitulatifs sur l’état général et les paramètres de fonctionnement incluent les besoins d’entretien planifiés à venir, ainsi que la maintenance préventive basée sur les données obtenues.
Des alertes prédictives
“Nos clients européens continuent d’exiger des solutions qui leur permettent d’améliorer leurs coûts d’exploitation et, plus important encore, leur efficacité énergétique. Les solutions d’air comprimé d’ELGi offrent déjà une efficacité énergétique à la pointe de l’industrie, et nous maintenons notre attention sur la technologie et l’IoT pour offrir des systèmes d’air comprimé numérisés qui offrent des avantages tangibles en termes de coût de possession. L’Air~Alert permet à nos clients d’être constamment au courant de l’état de leurs systèmes d’air comprimé et de les surveiller à distance. Les alertes prédictives sont un pas de plus vers le pronostic pour la détection et la prévention des pannes. Avec Air~Alert, les clients sont assurés de recevoir des alertes de temps d’arrêt de machine très précises et prédictives et de minimiser les temps d’arrêt non planifiés”, explique David De Pril, directeur de la gestion des produits et de l’organisation marketing.
Les données opérationnelles et de performance des compresseurs sont acquises par Air~Alert à partir du contrôleur du compresseur, transmises sous forme cryptée et envoyées aux serveurs sécurisés et dédiés d’Air~Alert sur un cloud. Des algorithmes intelligents travaillent ensuite sur les données envoyées sur le cloud pour permettre une prédiction intelligente avec des alertes, des rapports et des tendances exploitables – qui sont renvoyés en toute sécurité aux opérateurs sous la forme de tableaux de bord exploitables et faciles à lire.
Tout au long du processus, les données sont structurées et analysées pour fournir une analyse intelligente qui aide les utilisateurs à planifier leurs activités de maintenance et à fournir des informations sur les données opérationnelles, ce qui permet d’améliorer l’efficacité énergétique du compresseur. Le module de prédiction des pannes d’Air~Alert prédit si le compresseur est susceptible de tomber en panne à l’avenir. À la fin du processus, les données sont traduites en alertes et en rapports compréhensibles qui permettent à l’utilisateur de prendre des mesures en temps utile.
Avec Air~Alert d’ELGi, les utilisateurs peuvent suivre les tendances d’utilisation très informatives, fournissant des informations exploitables, et prendre des mesures correctives, telles que l’optimisation de la bande de pression de fonctionnement en fonction du taux d’utilisation ; le remplacement d’une unité à vitesse fixe existante par une unité à vitesse variable, VFD, ou ajout d’un VFD ; Fournir un compresseur économe en énergie et de taille réduite en cas de taux d’utilisation très faible ou encore détecter les fuites sur la base d’un changement inattendu vers un taux d’utilisation plus élevé au fil du temps.