Nord DriveSystems a spécifiquement développé son variateur de fréquence décentralisé Nordac On SK 300P pour répondre aux exigences du secteur des convoyeurs horizontaux pour l’intralogistique et l’entreposage. Les variateurs se caractérisent par une interface Ethernet intégrée, des fonctionnalités IdO, une enfichabilité totale et un design très compact. La plage de puissance du Nordac On est désormais étendue à 3 kW.
Les variateurs de fréquence Nordac On font partie du système modulaire Nord et se combinent parfaitement avec les moteurs du fabricant. Les variateurs peuvent être utilisés sur une large plage de vitesse, permettant ainsi de réduire les variantes, par exemple dans les grandes installations intralogistiques. Le Nordac On est désormais conçu pour des plages de puissance jusqu’à 2,6 kW et le Nordac On +, jusqu’à 3 kW. Les deux versions sont dotées d’une interface Ethernet industrielle intégrée. Les protocoles de communication (Profinet, EtherNet/IP ou EtherCAT par exemple), sont facilement configurables via les paramètres. Les mises à jour du micrologiciel peuvent également s’effectuer via Ethernet. Les variateurs de fréquence Nordac On/On + sont ainsi parfaitement adaptés pour s’intégrer avec les environnements IdO (Internet des Objets). L’équipement comprend en outre une interface de diagnostic, des connexions M12 pour les capteurs et les actionneurs et, avec Nordac On +, une interface codeur supplémentaire basée sur un protocole et bien protégée contre les interférences.
Solution économique plug-and-play
Les variateurs de fréquence décentralisés sont parfaitement adaptés pour s’intégrer avec les systèmes de convoyage, font gagner de l’espace et limitent sensiblement le câblage par rapport aux variateurs montés en armoire. Grâce à ses connexions enfichables, le Nordac On/On+ constitue une solution économique plug-and-play pour les applications intralogistiques. Les variateurs peuvent être montés directement sur le moteur ou sur le mur. Comme tous les variateurs de fréquence Nord, Nordac On/On+ est équipé d’un puissant automate programmable (PLC) pour les fonctions à proximité du variateur. Il peut traiter les données des capteurs et des actionneurs connectés, lancer des séquences de commande et communiquer les données du variateur et de l’application au centre de contrôle, à des composants en réseau ou à un stockage dans le cloud.
Des extensions optionnelles
Différentes extensions sont disponibles en option pour les variateurs Nordac On : fonctionnalités de sécurité telles que STO, résistances de freinage internes pour les processus de démarrage/arrêt dynamiques et commande de frein intégrée, qui contrôle le frein de maintien du moteur sans usure et assure en toute fiabilité le maintien de la position d’arrêt au repos, par exemple dans les convoyeurs inclinés. Grâce à ses tolérances de température de -30° à +40°C, la série Nordac On convient également aux applications de congélation.