Eric Forin, 54 ans, Directeur Général de Candia, vient d’être élu Président de Syndilait. Il succède ainsi à Yves Legros, qui était depuis 2017 à la tête de cette organisation professionnelle réunissant les principaux fabricants de lait de consommation français. Diplômé d’AgroParis-Tech, Eric Forin cumule plus de trente années d’expérience dans l’agroalimentaire. Après avoir passé dix ans en France dans la commercialisation des produits de la mer, il rejoint pendant treize ans le Groupe KeyStone Foods en Argentine, aux Etats-Unis et en France, où il a notamment été Directeur d’usine et Vice-président des activités en France puis aux Etats-Unis. Eric Forin a également été Président Europe du Groupe Moy Park pendant cinq ans.
Eric Forin a récemment assuré la direction Générale de Charal (groupe Bigard), pendant trois ans. Le 1er juillet dernier, il a été nommé Directeur Général de Candia et des activités Lait-Beurre- Crème de la coopérative Sodiaal. À ce titre, il a intégré le Comex de la coopérative Sodiaal.
Accompagner les entreprises dans leur recherche de progrès technologiques
Syndilait est l’organisation professionnelle regroupant en France la majorité des fabricants de laits de consommation liquides : laits frais pasteurisés, laits de longue conservation stérilisés UHT, laits élaborés, laits aromatisés. Cette organisation représente quinze entreprises.
Syndilait a pour missions principales de contribuer à une meilleure connaissance du marché du lait, de suivre et contribuer aux évolutions règlementaires, d’accompagner les entreprises dans leur recherche de progrès technologiques et qualitatifs et de soutenir la notoriété et l’image du lait. Dans ce cadre, l’organisation met en place des programmes d’actions concrets en soutien à la production laitière et aux éleveurs français, notamment à travers la diffusion du logo collectif «Lait collecté et conditionné en France» qu’elle a créé, l’organisation chaque année de la Journée Mondiale du Lait ainsi qu’à travers sa participation au collectif du «Petit-déjeuner à la Française».