Après 26 années passées à la tête de l’entreprise, le Conseil d’Administration de CCPA annonce le départ en retraite de Jean-Jacques Blain, son Directeur Général, et la nomination de son successeur, Erwan Gilet, qui prend ses fonctions officiellement le 1er février 2016. CCPA est un groupe français spécialisé en nutrition et santé animales. Depuis 1966, CCPA innove, développe et commercialise une large gamme de produits et services destinés aux fabricants d’aliments et distributeurs du monde de l’élevage.
Le Conseil d’Administration a salué à cette occasion le professionnalisme et le travail accompli par Jean-Jacques Blain :
– un développement continu de l’activité au cours de toutes ces années en France, mais aussi à l’international, avec près de 50% du chiffre d’affaires réalisés aujourd’hui à l’étranger,
– la diversification des activités, des gammes de produits, des prestations de services et de conseils, grâce à une politique d’innovation et de services très dynamique,
- le développement d’un pôle de R&D important, qui en fait un acteur de premier ordre dans le secteur de la recherche privée en nutrition et santé animales.
Un expert de l’agroalimentaire
Le Conseil d’Administration, son président Jean Dano, ainsi que les salariés, ont salué les qualités humaines de Jean-Jacques Blain « qui ont permis d’installer une culture d’entreprise très forte et positive », socle d’une dynamique de développement et de succès pour l’entreprise.
Sa disponibilité, sa gentillesse, sa simplicité, le profond respect qu’il montrait à tous ceux qu’il rencontrait, ses qualités humaines en général, ont marqué les esprits.
Erwan Gilet, 46 ans, connait bien le Groupe CCPA puisqu’il y a travaillé de 1992 à 1999. Ingénieur en industries agro-alimentaires, il a été responsable de la qualité et de la technologie à CCPA après une première expérience à la coopérative CANA (aujourd’hui TERRENA). Il est ensuite parti au Mexique en 1998, lors de la création d’EURONUTEC, filiale en joint-venture de CCPA, qu’il a dirigée de 2005 à 2013.
De 2013 à 2015, il a dirigé Mérieux Nutri-Sciences au Mexique avant de revenir tout récemment à Janzé.
Il entend poursuivre la tâche de Jean-Jacques Blain, avec les mêmes valeurs, dans le même esprit de co-construction, pour proposer aux acteurs des filières animales des solutions efficaces, testées et validées.