Né sur les cendres du Horsegate, le label « viande de France » sensé rassurer les consommateurs et les informer sur la provenance de leurs viandes fait un bide. Selon une enquête signée Europe 1, le logo hexagonal avec une tête d’animal passe inaperçu auprès des Français, qui pour certains ne l’ont « jamais vu ».
Après le scandale sanitaire de la viande de cheval dans les lasagnes et cette viande livrée par l’Europe de l’Est, le label « viande de France » est né et devait rassurer les consommateurs. Cependant, selon une enquête réalisée par Europe 1, force est de constater que ce label ne soulève pas un enthousiasme fou.
L’éternel débat autour de l’étiquetage
Au cœur des débats, l’étiquetage n’est donc pas gage de qualité pour les consommateurs, qui n’y prêtent pas forcément attention. Le logo en forme d’hexagone, avec une tête d’animal – dont la viande est dans le plat – signifie que la viande est « made in France » et contrôlée. Lancé au Salon de l’Agriculture 2014, le logo peine à s’imposer.
Un logo qui n’est pas gage de qualité
Les consommateurs ne s’attachent pas vraiment à ce logo pour s’assurer de la qualité de la viande qu’ils consomment. Le sondage mené par Europe 1 est assez révélateur : « ça ne me dit rien », « je ne connais pas »… Le logo n’est présent quasi nulle part, pas même de façon plus large pour les plats à base de viande bovine qui avaient été au cœur de la crise du Horsegate. Une copie à revoir pour Stéphane Le Foll.