Site icon Agro Media

Euralis poursuit sa transformation

Le Groupe poursuit sa politique d’innovation dans l’ensemble de ses activités : sur l’exercice, il a investi 29 millions d’euros dans la R&D.

Euralis affiche sa solidité face à des marchés agricoles en profonde mutation et réorganise son activité
alimentaire.
Euralis poursuit donc sa transformation pour accélérer sa croissance et s’adapter aux changements sociétaux. Objectifs : continuer à assurer l’accompagnement de ses adhérents agriculteurs, innover pour ses clients professionnels et proposer des produits de haute qualité aux consommateurs.
Le chiffre d’affaires des activités stratégiques du Groupe coopératif continue à croître avec une augmentation de 2,3% par rapport à 2018, portée notamment par la croissance internationale du Pôle Semences.
Le chiffre d’affaires brut du Groupe s’élève à 1,35 milliards d’euros. En baisse par rapport à l’exercice précédent, l’EBITDA atteint 45 millions d’euros ; il est impacté par les difficultés liées à la transformation des sites industriels des Ateliers Culinaires. Le recentrage du Groupe sur des activités plus rentables et la maîtrise des frais fixes ont cependant permis de contenir cette baisse.
Dans un contexte de cours de céréales bas pour les agriculteurs et de marchés agrofournitures et du vin de Bordeaux difficiles, les résultats du Pôle Agricole sont en recul.
Le Pôle Semences poursuit sa progression avec un chiffre d’affaires en augmentation de 8,4% grâce à sa performance génétique et à sa croissance en Europe de l’Est.

Accompagner les nouvelles tendances et innover

«L’environnement agricole et agroalimentaire est en plein bouleversement. La situation économique est difficile, les attentes sociétales nombreuses et parfois contradictoires, la réglementation foisonnante. Notre coopérative doit accompagner ces mutations profondes. Pour cela, nous poursuivons notre transformation. Nous faisons des choix forts qui engagent durablement Euralis. Toujours en mettant l’agriculteur au cœur de notre projet. Ne pas subir, mais au contraire faire de cette mutation une opportunité pour réinventer notre modèle : c’est notre défi, et il est immense. Nous le relèverons en faisant preuve d’audace, en innovant, en étant fidèle à notre ADN en somme…» a déclaré Christian Pèes, président d’Euralis.
Les consommateurs privilégient de plus en plus les circuits courts et sont très attentifs au contenu de leur assiette. Ils demandent plus de traçabilité et apprécient les produits du terroir, sains et savoureux. Pour être en phase avec ces attentes, Euralis a lancé de nouveaux produits. Maison Montfort a par exemple inauguré, au printemps, la filière Label Rouge pour la production de viandes et de foie gras de canard. Une trentaine de producteurs du Sud- Ouest appliquent les pratiques d’élevage du Label Rouge, dans le respect d’un cahier des charges strict. Euralis a également accéléré le développement des rayons circuit court «Table des producteurs» dans les magasins Point Vert et contribue activement au développement du bio. Le groupe poursuit sa politique d’innovation dans l’ensemble de ses activités : sur l’exercice, il a investi 29 millions d’euros dans la R&D. Enfin Euralis poursuit son développement à l’international. Présent dans 13 pays, le Groupe réalise 28 % de son chiffre d’affaires hors de France.

“Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.”

Quitter la version mobile