Euro Pool System, premier prestataire de services logistiques européen d’emballages réutilisables avec une rotation de plus de 800 millions de bacs par an, accompagne ses clients de l’industrie agro-alimentaire et de la grande distribution dans leurs opérations logistiques. Euro Pool System investit dans les systèmes et les technologies les plus avancées afin d’optimiser les flux logistiques. C’est dans l’usine Bonduelle, qu’Euro Pool System a choisi d’installer sa première machine FRUTMAC pour automatiser le dépliage des bacs plastiques.
A la recherche de solutions logistiques à la fois rentables et respectueuses de l’environnement, le groupe Bonduelle, entreprise française spécialisée dans la transformation des légumes, collabore avec Euro Pool System depuis 1999 avec l’utilisation des bacs pliables pour la logistique de ses produits frais. Pour faire face à l’augmentation significative des rotations de bacs au sein de l’usine Bonduelle, Euro Pool System a installé une machine semi-automatique qui permet d’ouvrir 1 300 bacs par heure. Les bacs pliés sont déposés sur une hauteur d’environ 2 mètres d’un côté de la machine qui les déplie pour en permettre une utilisation immédiate.
Un automate sécurisé
Au-delà du gain de productivité, l’aspect sécuritaire a motivé l’installation de cette machine comme le précise Laurent Brulé, responsable Logistique et Flux de l’usine Bonduelle « Avec l’installation de cette machine, nous souhaitons prévenir d’éventuels accidents de travail qui pourraient se produire, non pas lors des opérations de dépliage des bacs mais plutôt lors des déplacements des équipes compte tenu du volume important de bacs». «Pour préserver la santé des collaborateurs et améliorer les conditions de travail, nos partenaires sont de plus en plus demandeur de nouvelles solutions touchant à l’automatisation de nos emballages.
Deux millions de bacs par an
Le déploiement de ce type d’automate, au plus prêt de la production, répond favorablement à ce besoin» déclare Patrice Jorge Directeur d’Euro Pool System France. Cette automatisation permettra de gérer environ 2 millions de bacs par an. « A court terme, cette machine va nous permettre de désengorger certaines zones de l’entrepôt et de rationaliser le flux de déplacement de personnes, afin de prévenir les risques d’accidents de travail. ». Avec l’installation de cette machine, Euro Pool System et Bonduelle ont donc su mettre en commun leur expérience et leur expertise, faisant de cette collaboration durable un véritable partenariat à la fois technologique et humain.