Fruit de plus de 2 ans de recherche et innovation, Evian vient de dévoiler la première en France sans étiquette, 100 % matière recyclée1 (rPET), 100% recyclable, un nouveau design alliant esthétisme et circularité. Avec ce nouveau design épuré sans étiquette, la dernière-née des bouteilles evian se met à nu, avec un bouchon rose (Les bouchons ne sont pas encore en matière recyclée mais evian y travaille), la couleur iconique de la marque. «Faire le choix d’une bouteille sans étiquette, c’est optimiser le recyclage de bouteille à bouteille. 100% en matière recyclée1 (rPET), elle est conçue uniquement à partir d’anciennes bouteilles, marquant une nouvelle étape clé dans l’ambition de la marque de devenir circulaire à horizon 2025», explique Evian.
Pour Nathalie Abrahamian-Deudon, Vice-présidente Marketing et Digital de Danone Eaux France : « Après notre certification “neutre en carbone” au niveau mondial en avril, nous continuons d’accélérer nos actions pour limiter notre impact sur l’environnement. Le lancement de cette bouteille est le fruit de notre force d’innovation durable et avant-gardiste pour valoriser l’unicité de l’eau minérale naturelle evian tout en faisant une avancée visible sur les enjeux environnementaux afférents à notre catégorie».
Un process de certification de plus en plus exigeant
En janvier 2018, Evian avait annoncé son engagement à devenir une marque 100% circulaire à horizon 2025 et à utiliser 100% de plastique recyclé (rPET) dans ses bouteilles. Afin d’atteindre cette ambition, la marque a mis en place plusieurs partenariats sur tout le cycle de vie du produit pour repenser la conception de l’emballage, accélérer les initiatives de recyclage et viser zéro déchet de bouteilles plastiques.
Evian est certifiée neutre en carbone selon le standard international PAS 2060 par Carbon Trust, cabinet de conseil en développement durable spécialisé dans les problématiques de changement climatique. Evian doit désormais être recertifiée chaque année afin de maintenir sa neutralité carbone. Cela nécessite le développement et l’implémentation d’un plan de réduction annuel. Chaque année, le process de certification devient plus exigeant car Evian doit compter de moins en moins sur la compensation (les investissements dans les fonds générant des crédits carbone) et de plus en plus sur un modèle réduit en carbone. Les chiffres de réduction des émissions carbone sont basés sur l’analyse de cycle de vie complet du produit.