Si certains employés partagent généreusement de leur temps pour enseigner aux autres, ils peuvent involontairement promouvoir de mauvaises habitudes susceptibles de faire plus de mal que de bien. Comment récompenser ces bonnes intentions et s’assurer que vos employés transmettent aux autres la meilleure manière de travailler selon les procédures et politiques officielles ? La solution se trouve dans la formation pratique.
L’importance de structurer la formation
La formation pratique est populaire parmi les entreprises qui préfèrent que leurs employés « apprennent sur le tas ». Ce style d’enseignement est beaucoup plus attrayant que la plupart des formations classiques, d’autant plus que les salariés peuvent rester à leur poste et être productifs. Mais si elle est dispensée sans la structure adéquate, la formation pratique peut rapidement se restreindre à la transmission d’expériences personnelles au lieu d’enseigner les politiques et procédures officielles.
Un formateur pourrait par exemple dire à un stagiaire : «Il y a une façon officielle de le faire, mais je connais une méthode plus rapide». Malheureusement, cette méthode plus rapide pourrait causer des blessures, endommager l’équipement ou nuire à la qualité de votre produit. Pour que la formation pratique soit efficace, vous devez structurer la formation pour répondre à vos besoins spécifiques et vous assurer que les instructeurs sont guidés et tenus responsables. La formation doit également être validée lors des audits.
Les cinq étapes pour structurer et tirer parti de votre programme de formation pratique
Étape 1 : Créer, vérifier et valider
Avant toute chose, assurez-vous que votre programme de formation est composé de cours cohérents qui sont créés, vérifiés et validés par un spécialiste du site. Cela fournit un plan approuvé de ce qui doit être enseigné et comment. Les technologies et applications mobiles de formation pratique facilitent la création de cours avec des smartphones ou des tablettes. Même si le contenu est créé et partagé à distance, il est toujours possible d’assurer la cohérence et le respect des processus et procédures de l’entreprise. Cette approche combine liberté et flexibilité avec cohérence et précision du contenu.
Étape 2 : Se concentrer sur le poste et le site
Le contenu de votre formation doit être propre au site, au poste et à la tâche, et dispensé là où le travail est effectué. La formation formelle doit inclure l’orientation des nouveaux employés avec les cours approuvés à l’étape 1.
Étape 3 : S’assurer que les employés comprennent leur formation
Ne supposez jamais que les employés comprennent parfaitement leur formation. Il arrive bien trop souvent que des employés hochent simplement la tête et disent qu’ils ont compris. Pour s’assurer que les employés comprennent le contenu, les formateurs doivent savoir quelles questions poser et comment et quand les poser. Mieux encore, assurez-vous que ces cours de formation pratique créés et approuvés de manière centralisée prévoient des questionnaires intermittents.
Étape 4 : Documenter la compréhension des employés
Vous pourriez penser que les entreprises ne dispenseraient jamais de formation sur la sécurité ou le harcèlement sans la documenter et la vérifier. Mais vous vous trompez. Cela devient extrêmement embêtant lorsque les auditeurs demandent les dossiers de formation. Cependant, une partie du défi de la documentation de la formation pratique est le nombre de tâches et de SOP. Là encore, les technologies de formation pratique les plus modernes sauvent la mise. Les bonnes réponses du stagiaire tout au long du cours sont documentées au format numérique, tout comme la validation par le formateur qui observe et s’assure que le stagiaire réalise correctement les instructions. Cette documentation peut être synchronisée avec le système de gestion de l’apprentissage de votre entreprise pour faciliter le reporting.
Étape 5 : Définir les qualifications du formateur
Avant que les employés ne puissent être autorisés à remplir leurs nouvelles tâches ou fonctions sans supervision, ils doivent répondre à certaines exigences. Il est important de suivre ces exigences dans le cadre d’une qualification, un plan qui inclut toutes les formations et certifications terminées.
Si chaque entreprise peut avoir son propre ensemble de qualifications, une séquence standard pour la qualification d’un poste comprend :
- Suivre un cours ou une série de cours de formation pratique standardisé
- Répondre correctement aux questions du questionnaire pour vérifier la compréhension et documenter les résultats
- Observer et suivre le stagiaire effectuer correctement la tâche par le formateur/superviseur et le documenter
- Inclure la signature du stagiaire et du formateur et le documenter une fois de plus
Ces cinq étapes ne sont qu’une partie de ce qu’un programme de formation pratique global doit comporter. Il restera de créer, dispenser et valider la formation. Vous pouvez retrouver l’ensemble de ce contenu ainsi qu’une présentation plus complète des options technologiques de formation pratique dans l’eBook : Conseils et techniques de formation polyvalente pour attirer, développer et fidéliser des travailleurs qualifiés.