Les groupes coopératifs NatUp, Noriap Advitam et InVivo-Semences de France ont créé Exélience pour porter de nouvelles ambitions pour la filière des semences certifiées.
Exélience est entrée en fonction le 1er janvier 2019. L’enjeu, pour les coopératives engagées, est avant tout de sécuriser l’approvisionnement en semences certifiées de leurs adhérents, tout en structurant régionalement leur production pour en optimiser le coût.
La participation de Invivo-Semences de France constitue un atout majeur pour la mise en marché sur les autres circuits de commercialisation.
Exélience se positionne sur une offre d’excellence technique pour les adhérents des coopératives, offre qui s’appuie sur le savoir-faire de 600 producteurs-multiplicateurs sur le territoire fertile des coopératives de l’union (Centre, Normandie, Hauts-de-France).
Ces différentes origines géographiques (précocité, risque climatique…) sécurisent l’approvisionnement des stations de semences. Exélience aura accès au progrès génétique au travers d’un sourcing assuré par Semences de France notamment pour les hybrides.
Exélience compte trois outils industriels capables de traiter un grand nombre d’espèces : Auffay (76), situé au cœur du pays du lin, Vernouillet (28), spécialisé dans les semences de base, et une nouvelle station en construction à Avesnes-les-Bapaume (62), qui sera inaugurée dans quelques mois.
Exélience devient l’un des tout premiers acteurs de la production de semence certifiée, avec une capacité de production de 75 000 tonnes par an. De quoi fournir tant les adhérents des coopératives que les clients du circuit long, sous marque Semences de France.