Site icon Agro Media

Faut-il réglementer l’alimentation comme le tabac ?

L’impact d’une alimentation déséquilibrée sur la santé des consommateurs serait comparable à celui de la cigarette, pour Consumers International.

L’alimentation devrait-elle être réglementée comme le tabac ? Consumers International et la World Obesity Fondation ont prôné, à l’occasion de l’assemblée de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), un renforcement de la législation en matière de nutrition.

Alimentation saine : industriels et gouvernements traînent les pieds

Les deux organisations ont appelé les gouvernements à s’engager à l’introduction de mesures en faveur d’une alimentation saine. « Si l’obésité était une maladie infectieuse, des millions auraient déjà été investis pour la contrôler, estime Tim Lobstein, directeur de la politique de la World Obesity Fondation. Mais parce que l’obésité résulte de la surconsommation de produits gras et sucrés, les législateurs sont peu enclins à s’attaquer aux groupes privés qui en font la promotion. » Il encourage les gouvernements à lutter collectivement contre l’obésité.

« L’impact d’une alimentation déséquilibrée sur la santé des consommateurs est comparable à l’impact de la cigarette », souligne Amanda Long, directrice générale de Consumers International. L’industrie de l’alimentation et des boissons traîne des pieds, et les gouvernements se sont montrés incapables d’agir, ou ne l’ont pas souhaité. »

Un contrôle plus strict du marketing alimentaire

Les deux organismes réclament notamment un contrôle plus strict de la publicité et du marketing pour les produits dont la consommation est considérée comme mauvaise pour la santé. Parmi les recommandations, on trouve également une amélioration de l’étiquetage nutritionnel ou un durcissement des normes pour les aliments distribués au sein d’institutions publiques.

Quitter la version mobile