Les 9 militants qui ont participé à des actions “coup de poing” contre la ferme dite des 1000 Vaches, en Picardie et qui sont accusés d’avoir vandalisé les lieux, sont passés devant la justice ce 29 octobre.
Antis « Ferme des 1000 Vaches », une fermeusine située près d’Abbeville, en Picardie censée accueillir des bovins capables de faire baisser les coûts de production du lait et d’exceller dans la méthanisation. C’est justement, ce que dénonçaient les 9 militants de la Confédération Paysanne.
Des actions coup de poing
Tout commence en septembre 2013. Ils sont alors une vingtaine de personnes à investir le chantier de la fermeusine. Les militants de la cause écolopaysanne, bloquent les machines et tagguent un visible “Non aux 1 000 vaches”.
Ca ne s’arrête pas là. En mai dernier, ils remettent le couvert et ils sont une cinquantaine à démonter les installations. Avec près de 100 000 euros de dommages, les 9 militants risquaient jusqu’à 5 ans de prison et 75 000 euros d’amende.
Un verdict clément
Les 9 militants de la Confédération paysanne ont écopé d’amendes et jusqu’à cinq mois de prison avec sursis mardi devant le tribunal correctionnel d’Amiens.
La peine la plus lourde a été prononcée contre le porteparole de la Confédération paysanne, Laurent Pinatel. L’éleveur qui a revendiqué les attaques a écopé de cinq mois de prison avec sursis et de 300 euros d’amende. Une peine finalement clémente au regard des réquisitoires.