Site icon Agro Media

Fermentalg finalise le consortium Trans’Alg dédié à la chimie verte grâce à Bpifrance

fermentalg-slide-01

Fermentalg, société de biotechnologie industrielle spécialisée dans la production d’huiles et de protéines issues des microalgues, annonce avoir conclu les accords de consortium préalables au démarrage du programme Trans’Alg.

Ce programme collaboratif de 31,2 millions d’euros sur 5 ans fédère des majors français, dont Arkema et Soprema, autour de Fermentalg, chef de file, pour industrialiser la production de substituts aux produits pétroliers destinés aux marchés mondiaux de la chimie et des carburants. Trans’Alg a pour objectif la production massive de matières premières de substitution aux produits pétroliers à bas prix (1 à 5 €/kg) ciblant de nombreuses applications (bioplastiques, plastifiants, polyols, lubrifiants industriels, membranes d’étanchéité, mousses d’isolation thermique, carburants, etc.) sur des marchés de plusieurs centaines de milliers de tonnes par an.

Un développement avec le concours de Bpifrance

Un démonstrateur pré-industriel d’une capacité de 80 m3 sera installé sur le site de l’Unité de Développement Industriel (UDI) Daniel Thomas de Fermentalg à Libourne. Trans’Alg regroupe également les sociétés Condat (lubrifiants industriels), Pierre Guérin (équipements de fermentation industriels), l’Union Coopératives Viticoles d’Aquitaine aux côtés de laboratoires partenaires, le CEA (LCPV), le CNRS (Bioteam ICPEES) et l’ITERG. Le programme est labellisé par les pôles de compétitivité Xylofutur, Alsace Energivie, Mer Méditerranée et Trimatec.

Le programme Trans’Alg, doté d’un budget total de 31,2 millions d’euros sur 5 ans, sera financé à hauteur de 13,9 millions d’euros par le Programme d’investissements d’avenir, piloté par le Commissariat général à l’investissement (CGI) et opéré par Bpifrance. Fermentalg bénéficiera de 8,3 millions d’euros de financements répartis en 2,7 millions d’euros de subventions et 5,6 millions d’euros d’avances remboursables. Le démarrage du programme Trans’Alg, s’accompagne d’une 1 ère tranche de financement par Bpifrance à hauteur de 2,4 millions d’euros pour Fermentalg.

Quitter la version mobile