Lesaffre, acteur mondial de référence dans le domaine de la fermentation, vient d’inaugurer le Campus Lesaffre sur les communes de Marcq-en-Baroeul et Marquette-lez-Lille (59). Ce Campus permettra aux 700 collaborateurs du Groupe présents au sein de la métropole lilloise d’être désormais réunis en un seul et même site de 19 hectares.
Ce sont 23 000 m2 de surface qui ont été construits, dont 60 % sont dédiés à la Recherche et au Développement (R&D). Véritable vitrine du Groupe, les clients et visiteurs du Campus peuvent mieux comprendre et appréhender le savoir-faire d’excellence de Lesaffre dans le domaine de la recherche et l’innovation en matière de fermentation.
Des laboratoires de recherche et des pilotes industriels
A travers la création du Campus, Lesaffre a souhaité doter le Groupe d’un nouvel espace à la hauteur de cette ambition en matière de R&D. En effet, 60% de la surface du Campus est dédiée à des laboratoires de recherche et des pilotes industriels. Les nouvelles installations mettent également à disposition des collaborateurs de l’entreprise de nouveaux équipements de pointe en matière de R&D parmi les plus performants, par exemple la plus grande biofonderie d’Europe.
«La fermentation est un processus spontané initié par les micro-organismes que Lesaffre maitrise à l’échelle industrielle depuis 170 ans. Au service de cette expertise, le Campus Lesaffre est tourné vers l’innovation. Les installations qui s’y trouvent vont nous permettre d’accélérer nos recherches aussi bien pour le secteur alimentaire et celui de l’alimentation animale, que pour la santé, la protection de l’environnement, la production d’énergie ou les biotechnologies industrielles. Notre approche R&D s’appuie sur ces technologies de pointe émergentes soutenues par des connaissances historiques, mais surtout sur l’expertise d’équipes engagées et passionnées. Les synergies favorisées par le Campus, au sein des équipes R&D et avec les autres métiers, vont permettre plus de partage et d’agilité au quotidien et contribuer à cette innovation», a expliqué Christine M’Rini Puel, Chief R&D Officer de Lesaffre.
Lesaffre compte augmenter chaque année son budget R&D de 10 à 15 %
La Recherche & Développement Lesaffre est organisée de telle sorte à aller de la recherche fondamentale au lancement de nouveaux produits. Au sein du groupe, 600 collaborateurs travaillent au profit de la R&D, répartis autour de plateformes d’excellence de recherche scientifique et 62 centres de sciences appliquées disséminés dans le monde entier. Partisans d’une recherche ouverte, plus d’un tiers des projets de recherche est mené avec des partenaires, universités et start-ups prometteuses. Actuellement, Lesaffre travaille avec plus de 60 partenaires de recherche. En termes de moyens, la R&D concentre une part importante des investissements du Groupe : ces dix dernières années, le budget de la R&D a significativement progressé. Dans les années à venir, Lesaffre compte augmenter chaque année son budget R&D de 10 à 15%.
En s’appuyant sur des technologies de pointe comme la Biofonderie, la R&D assure l’ensemble des activités, de la sélection en laboratoire des micro-organismes prometteurs jusqu’à la maîtrise de leur production et à la confirmation de leurs bénéfices. Fort de 170 ans d’expertise en matière de micro-organismes, la R&D Lesaffre a la capacité d’identifier, d’élever, de collectionner, développer, et exploiter des souches aux propriétés remarquables, ainsi que d’enrichir la connaissance de leurs effets sur la nutrition et la santé humaine, animale ou végétale.
La biofonderie, une plateforme unique en Europe
Des quintillions d’êtres vivants microscopiques appelés micro-organismes se cachent dans la nature et dans le monde. La Biofonderie est un ensemble de robots qui permet de réaliser simultanément, et à haut débit, des manipulations miniaturisées nécessaires à cribler, analyser, établir la fiche d’identité et le potentiel fonctionnel de micro-organismes pour les sélectionner avec précision pour leurs qualités fermentatives, gustative, nutritionnelle, physiologique chez l’homme, l’animal ou la plante, ou encore pour leur capacité énergétique.
Cette plateforme de pointe, unique en France, associée aux autres équipements du Campus (analyse du gène et/ou métabolites, bio-procédés, modèles physiologiques de l’appareil intestinal et autres) accélérera de manière inégalée l’innovation de Lesaffre. Chaque jour, des tests de milliers de cibles sont effectués grâce à cet outil grâce à la robotique et à l’analyse de données avancées : cet outil permet désormais d’effectuer 10 000 tests par jour au lieu de 10 000 tests par mois. La modernité architecturale et technologique de ce Campus offrira aux équipes la possibilité d’adopter de nouveaux modes de travail, plus agiles et plus transversaux, en particulier en R&D en s’appuyant sur des équipements de pointe.