Créée en 1880 à Neauphle-le-Château dans les Yvelines, la Société des produits Marnier Lapostolle (SPML), leader dans le secteur de la production et la commercialisation de vins et spiritueux dont le Grand Marnier, a conclu un accord avec la société italienne Gruppo Campari afin d’en acquérir la majorité et de garantir la distribution exclusive de la marque de liqueur français sur l’échelle mondiale. L’accord prévoit le maintien de certains actionnaires familiaux, qui agiront de concert aux côtés de Gruppo Campari.
SPML, qui a réalisé l’an dernier 151,7 millions d’euros de chiffre d’affaires, exporte plus de 90% de sa production dans plus de 150 pays, et les alcools de la gamme Grand Marnier représentent 85% de ses ventes.
Par cette acquisition, la société italienne, propriétaire de quelque 50 marques, dont l’apéritif Campari, la vodka Skyy et le whisky Glen Grant, souhaite compléter son portefeuille par « une marque premium particulière », qui lui permettra de « capitaliser sur le retour des cocktails classiques, particulièrement aux États-Unis » et de « consolider sa position de premier fournisseur mondial de liqueurs premium et de liqueurs amères ».
Fidufrance aux côtés de la Société des Produits Marnier Lapostolle
Denys Angeloglou, associé et président de Fidufrance, et Sophie Viller, avocate, ont conseillé et accompagné SPML sur l’ensemble des aspects stratégiques, juridiques, fiscaux et financiers, ainsi que certains de ses dirigeants sur les aspects patrimoniaux, juridiques et fiscaux.
Cabinet de droit des affaires, Fidufrance réunit 23 professionnels dans les domaines de la fusion-acquisition, du capital investissement, du droit des sociétés, de l’entreprise, du droit fiscal, patrimonial, social et financier et de la propriété intellectuelle. Le cabinet intervient dans des secteurs variés, tels que les services, l’industrie, le luxe, les nouvelles technologies, les médias, les établissements financiers, ou encore les fonds d’investissement.