Le géant américain a choisi la France pour lancer sa nouvelle boisson gazeuse aux fruits. Finley sera destinée avant tout aux adultes, et plus précisément les 25-45 ans. En effet, 61% de des Français ont plus de 30 ans, et parmi eux, seulement 10% consomment des boissons gazeuses sans alcool. « Les adultes veulent plus de subtilité, plus de raffinement, explique Céline Bouvier, directrice marketing de Coca-Cola France dans LSA. Et puis, l’amertume d’un tonic ne s’apprécie qu’après que l’on a consommé du café, ce qui arrive en général à l’âge adulte ».
Coca-cola concurrence Orangina-Schweppes
Avec ce lancement, Coca-cola vient ainsi empiéter sur le territoire d’Orangina-Schweppes. C’est le deuxième fabricants en France après les colas avec quelque 386 millions de litres vendus par an. Les marques de distributeur pèsent le plus lourd, suivies par Orangina, avec 24,7 % de part de marché en cumul annuel à la fin décembre, selon Nielsen. Schweppes enregistre quant à lui 21,8 % de part de marché.
Finley : le lancement le plus ambitieux depuis le Coca Zéro
Et si Coca-Cola ne dévoile pas ses objectifs de vente pour Finley, dont le prix se positionnera au coeur du marché et non sur le segment premium, on sait déjà que le lancement de cette nouvelle marque en avril prochain sera important. « C’est le lancement le plus ambitieux depuis Coca-Cola Zero en 2007 », affirme Ilan Ouanounou, vice-président commercial et marketing de Coca-Cola Entreprise.
La campagne de publicité devrait démarrer rapidement et un gros dispositif sera également prévu en magasin : un million d’échantillon seront distribués avant la fin de l’année. Le digital et le drive seront également au cœur de la stratégie d’activation, notamment via des bannières publicitaires et du e-couponing.