Site icon Agro Media

Fipronil: les entreprises alimentaires intensifient les contôles

« les fabricants suivront les procédures prévues par les pouvoirs publics dont le retrait des produits de la vente et destruction des stocks contaminés", confirme l'Ania.

L’Association Nationale des Industries Alimentaires, l’Ania, réaffirme la forte mobilisation et implication de ses entreprises afin d’identifier au plus vite les produits touchés, et les retirer le cas échéant de la vente.
« La sécurité des consommateurs et la confiance qu’ils portent dans les produits alimentaires sont une préoccupation quotidienne pour les entreprises » affirme l’Ania dans un communiqué de presse. « Dès l’alerte donnée par les autorités publiques françaises, les entreprises ont pris leurs responsabilités en vérifiant auprès de leurs fournisseurs d’œufs et d’ovoproduits la traçabilité des lots et en bloquant par précaution, après l’identification, les produits concernés ».

Rétablir la confiance des consommateurs

A date, explique l’Ania, les contrôles réalisés par les entreprises françaises sur les produits destinés à la consommation n’ont pas révélé de concentrations supérieures à la limite autorisée (limite maximale en résidus ou LMR). Les analyses se poursuivent et dans le cas où le fipronil serait détecté dans un produit au-delà de la LMR, « les fabricants suivront les procédures prévues par les pouvoirs publics dont le retrait des produits de la vente et destruction des stocks contaminés. Les entreprises poursuivent les analyses et intensifient les contrôles grâce aux mesures de traçabilité méthodiques et rigoureuses mises en place en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs de la chaîne et les autorités publiques ».
Stéphane Travert,  Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a diffusé sur le site internet du Ministère, la liste des produits qui ont été identifiés comme non conformes et qui ont été retirés de la vente, suite aux analyses de vérifications effectuées à date.
« Tout est mis en œuvre pour assurer la sécurité des produits et rétablir la confiance des consommateurs envers les entreprises, aujourd’hui victimes de cette fraude, qui travaillent quotidiennement pour proposer aux Français des produits de qualité” expliquent l’Ania et ses entreprises qui “maintiennent leur total engagement et leur volonté d’agir efficacement et rapidement, avec les autorités publiques, afin d’endiguer collectivement cette fraude qui fragilise l’ensemble de la filière alimentaire française ».

Quitter la version mobile